Douces morts violentes
Ruth Rendell1988

16.2

Elvira, quinze ans, et sa cadette Spinny viennent de perdre leur mère. Intelligente, cultivée, passionnée de littérature gothique, Elvira vit une terrible crise d’adolescence dont son journal intime est le fidèle reflet. Elle voue en outre une passion sans bornes à son père Luke, un bel homme distingué et austère, professeur d’université. Quant à Spinny, la mort de sa mère l’a laissée en proie à d’effrayantes hallucinations. Et la nuit, la vieille maison retentit de ses hurlements. Un soir, les deux soeurs apprennent que leur père chéri est sur le point de se remarier avec une très jeune femme... Par sa concision, sa réjouissante cruauté et son humour grinçant, ce roman peut être considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Ruth Rendell. Elle y décrit l’univers de l’enfance, ses rêveries fantastiques, ses zones troubles, ses fantasmes morbides, avec une finesse et une acuité dignes de Henry James dans Le Tour d’écrou. Ruth Rendell est sans doute, avec Agatha Christie et P.D. James, l’une des trois "impératrices" du crime. Son oeuvre compte près de quatre-vingts romans, traduits en plus de quinze langues, et récompensés par de très nombreux prix ; Ruth Rendell est notamment le seul auteur à avoir reçu à deux reprises le Golden Dagger Award, le prix de littérature policière le plus prestigieux.

Titre original : Heartstones (1987)

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782253050032

1988 Editions Le Livre de Poche

• AruthaPh Le 08 Juillet 2017 à 08:51
    Plongée dans les méandres d'un cerveau malade. Car la jeune narratrice, Elvira, a tout d'une sociopathe. Les pensées, sans filtre, qu'elle nous livre nous glacent. Puis, un tragique évènement nous livre une autre facette de sa personnalité mais sans jamais atténuer la tension qui nous accompagne jusqu'au dénouement, terrifiant à souhait. De plus, l'écriture est magnifique. Un régal. [18/20]