Écrire un roman
Marie Vareille2017

16.5

Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? “Écrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.

ÉCRIRE UN LIVRE EST UN PROJET COMME UN AUTRE, ÊTRE ÉCRIVAIN EST UN MÉTIER COMME UN AUTRE.

On trouve normal d’apprendre des techniques en piano ou en dessin, mais en France (à l’inverse des États-Unis où l’écriture de fiction s’étudie à l’université), on croit qu’on ne peut pas apprendre à écrire. Je n’ai jamais été d’accord avec ce postulat et “Écrire un roman” est inspiré des techniques de creative writing à l’américaine que j’ai longtemps étudiées et qui m’ont permis de devenir auteure à plein temps.

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Vareille, François Delaive | Durée : 300 min | ISBN : B0C823BS68

2017 Editions Autoédité

• EloTwentyTwo Le 07 Mai 2020 à 11:38
    Un bon livre pratique si vous voulez découvrir comment écrire un bouquin. Mais si vous suivez les conseils d'autres auteurs sur les réseaux sociaux, c'est une sorte de condensé.
  • talou61 Le 10 Janvier 2021 à 14:19
    Dans un style simple et enjoué, Marie nous livre de précieux conseils. Marie nous conseille d'être curieux, de s'intéresser aux autres, à l'actualité, d'être ouvert et de lire. J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur "comment réussir les dialogues" qui constitue pour moi une difficulté. Un seul reproche ! Les conseils pour trouver un éditeur sont très courts et assez superficiels...
  • Meteora-books Le 10 Juillet 2022 à 00:44
    Un très bon recueil de conseils pour lequel je ne peux pas encore mettre 20/20 vu que je n’ai pas encore eu l’occasion de tout appliquer ! En effet, n’étant actuellement qu’au début de mon projet, je sais d’avance que je relirai au fur et à mesure ce guide ! ça sera donc plutôt un 18 car je l’ai trouvé très complet et je sais d’avance qu’il va beaucoup m’aider grâce à sa clarté et ses check-lists!
  • ROSEDELAMORLIERE Le 10 Juin 2023 à 23:44
    Très utile et motivant, je garderai certaines astuces en tête ! Et ça m'a donné envie de découvrir l'autrice.
  • padanlaru_ Le 17 Octobre 2023 à 22:39
    Très utile, clair et concis. A fini stabiloté de partout et dans un état épouvantable à force d'être tourné, corné et trituré en tout sens. Un petit outil indispensable.
  • Myfanwi Le 20 Mars 2024 à 13:47
    Un recueil de conseils d'écriture intéressant et qui rejoint ma philosophie en de nombreux points. Cependant, je n'ai pas du tout été d'accord avec certains autres, notamment au niveau des dialogues, de la réécriture, de la façon de gérer la page blanche ou encore sur trouver un éditeur. Je trouve aussi qu'il y a trop de culpabilisation par moment alors que le texte s'adresse à des amateurs.