Eduquer le potentiel humain
Maria Montessori2003

10.0

FAIBLE

Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l'univers ? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ? Quel est le sens de notre combat quotidien ? La réponse constitue le programme de l'éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle nous révèle ici le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment l'imagination créatrice de l'enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice : le plan cosmique. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun.
Tout en retraçant le récit passionnant de l'évolution de notre planète, de l'apparition des premiers hommes et des civilisations les plus anciennes, l'auteur souligne l'importance de la préparation des enseignants, thème central dans la pensée montessorienne : ceux-ci, dit-elle, doivent être au service exclusif de l'être humain tout entier, c'est-à-dire d'un homme en mesure d'exercer librement et de manière responsable sa volonté et son esprit critique, sans préjugés ni craintes d'aucune sorte. C'est en cela que réside l'actualité et la modernité de la pensée de Maria Montessori.

Titre original : To educate the human potential (1948)

2003 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | Traduit par Maria Grazzini | 156 pages | Sortie : 11 février 2016