Effets de Miroir
Christiane Kaspar2014

12.0

FAIBLE

Un ouvrage court, scindé en quatre parties, témoignage de situations vécues, à travers le souvenir revu et corrigé. Avec Arbre mon ami, l’auteur rend au compagnon qu’il va quitter un hommage ému et poétique. Dans Impromptu un morceau de Schubert est le pivot d’un autre adieu, où se profile, en filigrane la guerre d’Algérie ; les épisodes de L’Epreuve s’enchaînent dans la recherche d’une vérité qui veut être aussi la catharsis nécessaire à l’oubli. Quant à Effets de miroir, le texte le plus long qui donne son nom au livre il fait revivre par un miroir magique où elles défilent comme dans un kaléidoscope des portraits de femmes dans des épisodes décisifs, souvent tragiques de leur vie. Tout cela est écrit dans un style souple et aéré, un vocabulaire limpide, avec une cadence qui fait penser à celle des rivières dont on ne sait ni d’où elles viennent, ni où elles aboutissent, attentives aux détours et aux embûches des chemins qu’elles empruntent.

2014 Editions Persée

Française Langue française | 65 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782823106763

• Marie Flower Panda Le 22 Janvier 2015 à 10:20
    Effets de miroir est un ouvrage où on se laisse porter, sans savoir réellement d’où l’on part et où nous allons. A tous ceux qui souhaitent se lancer dans une lecture courte qui les fera dériver vers une destination inconnue, lisez Effets de Miroir.