Elizabeth Bàthory
Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly2009

13.0

[Roman graphique]

Hongrie, XVIe siècle. La jeune comtesse Elizabeth Bàthory se livre à des orgies dans son château. Elle y torture et tue des jeunes filles pour se baigner voluptueusement dans leur sang, espérant ainsi gagner la jeunesse éternelle. Pascal Croci reprend le mythe de la comtesse sanglante : vampire pour la légende et tueuse en série pour l'histoire. Il dresse un portrait sans concession d'une femme complexe, autant ambiguë que terrifiante.

2009 Editions Paquet (Roman Graphique)

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782848102467

• Sanguine Le 12 Décembre 2019 à 20:01
    Un peu mitigée après cette lecture, les dessins sont très beaux mais l'histoire m'a semblé un peu légère. Reste que l'objet livre est magnifique et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque.
  • Liam Azerio Le 04 Février 2021 à 22:37
    Une BD sur une comtesse qui aime conserver sa jeunesse, en se baignant dans le sang de jeunes filles. Le récit est étrangement construit, jamais narré directement, et raconté par différents témoignages, lus dans une diligence parcourant de beaux paysages enneigés : cela ajoute une aura de mystère, quoique souvent confuse. Les dessins sont sympa, surtout les ambiances brumeuses. Plutôt plaisant.
  • Emma V Le 20 Février 2021 à 14:10
    Les dessins sont beaux mais l'histoire est brouillonne et confuse puisqu'elle ne correspond presque jamais aux illustrations.
  • PrimeraRose Le 28 Avril 2021 à 16:06
    Un abandon pour ma part. J'ai franchement été repoussée par la narration. Les illustrations semblaient belles, mais je n'ai pas eu envie d'insister avec cette lecture.
  • Nelle_EB Le 02 Janvier 2022 à 17:48
    J'adore les dessins, vraiment, ils sont magnifiques. J'ai également apprécié l'entremêlement subtil avec les mythes de Dracula et Carmilla. Après, ça reste court et un peu confus, ça aurait été sympa que l'histoire soit plus développée et davantage en phase avec les illustrations afin de rendre le tout plus cohérent et attractif...
  • Kalmiya Le 02 Janvier 2024 à 14:49
    De très belles illustrations et une histoire pleine de mystères... malheureusement elles n'ont souvent pas de liens les unes avec les autres, rendant le tout plutôt confus. Les changement de témoignages sont également assez mal indiqués, ce qui rend l'ensemble parfois dur à suivre.