En attendant le vote des bêtes sauvages

de Ahmadou Kourouma (1998)

14.0

Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile. Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa mère, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une météorite et les fait partager à son fils, et le marabout au service du tyran, qui protège son maître des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les petits ancestrales liées à la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a bâti sa propre légende, mais avec les mains couvertes de sang... Conte fantastique, chronique historique et politique, ce roman est un portrait féroce et plein d'humour de l'Afrique d'aujourd'hui.

1999 Editions Points

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2020416379

1998 Editions Seuil

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 26 août 1998 | ISBN : 9782020331425

• Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:16
    Roman extrêmement bien écrit mais qui demande une très bonne connaissance de la géo-politique africaine pour bien le comprendre. Malheureusement ce n'est pas mon cas et je me suis sentie passer à côté du propos
  • Myfanwi Le 18 Janvier 2018 à 21:23
    Roman terrible complexe mais qui fait beaucoup rire quand on est pas habitué. Je dirais pas que c'est un coup de coeur mais c'était pas mal du tout.
  • librelectures Le 19 Juillet 2020 à 21:12
    ????Avis : un style étrange qui m'a un peu déstabilisé. Un fois cette exigence du texte surmontée on est plongé dans un entremleage entre conte et réalité. Ce roman aborde la colonisation et l'indépendance qui met souvent au pouvoir avec l'appui occidental des dictateurs. Ce texte ouvre une réflexion.