Enfant, ne pleure pas
Ngugi Wa Thiong'o1983

Ne pleure pas, mon enfant retrace l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte de Njoroge dans les dernières années du Kenya sous domination coloniale, un Kenya en proie au chaos né de la révolte des Mau Mau et des espoirs charriés par Dedan Kimathi, le héros de la lutte pour l'Indépendance. Au travers des espérances et attentes d'un jeune garçon qui rêve d'un avenir radieux pour son pays, ce sont ses propres espoirs que traduisait, dans une écriture où l'émotion affleure à chaque page, Ngugi wa Thiong'o, qui était alors âgé de vingt-quatre ans et dont c'était le premier roman.

Titre original : Weep not, child (1964)

2012 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780143106692

• Elann Le 29 Février 2024 à 21:33
    Honnêtement, je m'attendais à ne pas aimer et c'est vrai que le sexisme m'a soulé mais j'ai été intéressé par ce contexte post-guerres mondiales et ses répercussions. J'ai aussi été touché par la façon dont l'auteur raconte de plusieurs points de vue la difficulté de se battre pour ce qui nous semble juste dans un système (capitaliste, répressif et raciste en particulier ici) qui asservit.