Pétales de sang
Ngugi Wa Thiong'o1985

Qui a tué les directeurs locaux des Brasseries Theng'eta, appartenant à des étrangers? La police interroge quatre personnes d'Illmorog Ville-Nouvelle.
Le maître d'école, Munira, est confronté avec trois autres suspects: Wanja est une serveuse très séduisante et ingénieuse; Karega, toujours en révolte, a été enseignant puis syndicaliste; Abdulla, le petit commerçant, a un passé héroïque dans la lutte pour l'indépendance du Kenya.
Leurs relations intenses mais difficiles, leurs expériences et leurs amours secrètes se déroulent sur un arrière-la, mouvementé: c'est l'évolution des forces sociales du village sous un capitalisme nouveau; c'est l'histoire des luttes passées contre la domination et l'oppression coloniale; c'est la résistance d'un peuple contre une exploitation de plus en plus féroce et mortelle, créée par la collaboration des étrangers avec une nouvelle classe de propriétaires africains.
Le roman ne voit l'issue pour l'Afrique que par la lutte des populations contre cette alliance, afin de venir à bout des sécheresses dévastatrices aggravées par la désertion des campagnes pour les villes.
La pluie tombe sur des fleurs aux pétales de sang, mais quels fruits ces fleurs donneront-elles?

Titre original : Petals of Blood (1977)

1985 Editions Présence Africaine

Française Langue française | Traduit par Josette Mane | 476 pages