Enfants-rois, plus jamais ça !
Christiane Olivier2002

La tolérance des parents ne fait pas forcément le bonheur des enfants. A force de vouloir leur éviter frustration et mécontentement, les parents font de leurs enfants de véritables tyrans qui ne supportent plus la contrainte et réagissent, face à la contrariété, par l'agressivité et la violence. Un phénomène qui s'aggrave avec l'âge.
A partir de nombreuses situations quotidiennes, de la petite enfance à l'adolescence, Christiane Olivier, psychanaliste, souligne l'indispensable fermeté des parents vis-à-vis des enfants, dès leur premières années. C'est entre deux et quatre ans, explique t'elle, qu'ils acquièrent le respect de l'autorité, apprennent à accepter les contraintes et peuvent s'habituer à la discipline. Or, c'est précisément à cet âge, où ils nous semblent "si mignon", qu'on leur cède tout aujourd'hui. Le résultat, le voici: les enfant deviennent épouvantables et seront des adultes malheureux.

2002 Editions Albin Michel