Ennemi
Bernard Lenteric1992

11.0

FAIBLE

Analystes de renom, rivaux (l'un est lacanien, l'autre freudien) mais secrètement complices, Bruno Brunschwig et Gilles d'Avertin partagent femmes, richesses et honneurs. Ainsi que ce pouvoir sur les consciences que donne l'exercice de leur discipline Apparaît alors Maria Solar, dix-neuf ans, riche héritière, seule au monde. Maria qui, au bord de la folie, appelle l'amour Qui, de Gilles ou de Bruno, l'emportera ? C'est compter sans le troisième homme, celai qui parsème de cadavres la route de la jeune fille. Le psychopathe de génie qui se veut le rédempteur des sans-espoir, celui qui va exorciser le Diable - la psychanalyse -, l'ennemi. Le romancier de Voyante et des Enfants de Salonique signe ici un de ses meilleurs livres, à la fois thriller haletant et satire amusée des sectes, des rites et des sorciers de la psychanalyse.

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253065272

• elle.n.books Le 10 Juillet 2017 à 19:39
    Difficile à suivre au début, l'auteur nous amène quasiment tous les personnages (une dizaine) en l'espace de 20 pages sans préciser l'époque. Ainsi on voyage de 1992 à 1930 sans le saisir de suite, sans savoir replacer les gens selon la généalogie ou le contexte. Le polar est passionnant, la chute intéressante. Mais le livre fini de façon ... étrange. Cela a gâché tout le reste. Dommage !
  • elle.n.books Le 10 Juillet 2017 à 19:42
    J'ai oublié de parler du fait que ce roman attachant de l'importance à Freud et Lacan, il n'est pas accessible à tout point de vue. Il m'est arrivé de perdre pied dans ses études psychanalistes, de relire plusieurs fois les textes pour en saisir le fond. Ce livre est à découvrir sans être dérangé si vous voulez ne pas vous y perdre.