Enrage contre la mort de la lumière
Futhi Ntshingila2021

17.6

La vie n’a pas toujours été aussi rude pour Mvelo, quatorze ans, et sa mère Zola, qui vivent dans les bidonvilles de la périphérie de Mkhumbane, en Afrique du Sud. Autrefois, auprès de Sipho, l’amant de Zola, un avocat aisé, elles connaissaient de bons moments. Autrefois, Zola était championne de course à pied dans son école et promise à un bel avenir.

Jusqu’au jour où elle est tombée enceinte et où son père l’a reniée, l’exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin dans lequel sa fille Mvelo a grandi… Lorsque Zola, la "malade en trois lettres", succombe au VIH, Mvelo, enceinte du pasteur qui l’a violée, part en quête de ses origines.

Armée de sa résilience et d’un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l’apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.

Titre original : Do not go gentle (2014)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Estelle Flory | 192 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782264079589

2021 Editions Belleville

Française Langue française | Traduit par Estelle Flory | 196 pages | Sortie : 5 février 2021 | ISBN : 9791095604341

• Mr K Le 11 Avril 2021 à 18:56
    Très très beau roman sur la condition des femmes en Afrique du Sud. Poignant et puissant à la fois, les pages se tournent toutes seules. Un vrai bijou, à lire sans modération.
  • hellothejungle Le 23 Mai 2022 à 11:34
    Un très bon roman sud africain qui permet d'aborder des thématiques lourdes et importantes. Les personnages sont très attachants, l'histoire est terrifiante. Je regrette quand même quelques facilités et un happy end un peu trop facile. C'est une bonne découverte cependant et une lecture difficile mais importante.
  • Lamali Le 04 Décembre 2022 à 09:48
    Très bon roman autour de l'histoire de 3 femmes sud-africaine, Zola, sa fille Mvelo et Nonceba dans un township de Durban. A découvrir.
  • Karmaplysme Le 06 Juin 2023 à 23:00
    Une véritable pépite, j'ai adoré ce roman, court mais puissant, avec ses destins de femmes auxquels on arrive à grandement s'attacher en l'espace de 200 pages. Une lecture émouvante qui m'a remué.