18.8

Luis Berbardo Valença, un brillant mondain lisbonnais, est convoqué par le roi Don Carlos. Ce dernier, sous la pression des Britanniques, le charge de mettre fin au travail forcé dans les plantations de cacao de Sao Tomé et Principe. Lourde tâche pour un dandy accoutumé à boire du champagne dans les escarpins des dames! Dans l' archipel du golfe de Guinée, les colons l' attendent de pied ferme...

2007 Editions Points

• marina Le 28 Mai 2019 à 16:21
    Un vrai coup de cœur pour le sublime personnage de Luis B., son combat courageux et vain dans cette société vérolée et corrompue, et l'ambiance du livre, qui nous fait découvrir cette terre à la dérive au large de l’Afrique. Magnifique découverte
  • Isa De la Montalay Le 13 Juillet 2019 à 13:07
    Une agréable façon de découvrir les ravages du colonialisme à travers le petit angle de ces îles lointaines. Le récit baigne dans une atmosphère de fin de règne, on sent que l'Histoire est en marche et va rebattre les cartes. La fin est assez décevante à mon goût car elle cède à des facilités trop sentimentales. J'espérais une issue diplomatique sans pathos :-)