Et d'avoir su m'étendreEmmanuelle Godec Prigent2020

Synopsis

« Ça te dirait une petite semaine de vacances en Bretagne ? » « En plein mois de novembre ?! Non, mais tu es folle ! »
Sous la pression de son amie, qui y possède une maison, Elsa, 39 ans, consent finalement à s'exiler, avec son cafard, dans un village côtier du Finistère. Dès son arrivée, le billet retour pour Paris à portée de main, elle rencontre ses voisines, Joséphine et Hortense, et leurs compères, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens haut en couleurs, auprès duquel les deux soeurs nonagénaires ont retrouvé une seconde jeunesse. Au fil des jours, à la faveur d'un secret à percer et d'échanges inattendus, la jolie célibataire se laisse gagner par leur humour et leur joyeuse authenticité...
Au-delà des éclats de rires et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare ou n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.

Moyenne

17.6

5 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2020 Autoédité

254 pages

7 mai 2020

ISBN : 9791026259695

2020 Autoédité

219 pages

Format : ePub

7 mai 2020

ISBN : 9791026259695

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar loryvann
    16 / 20 Le 06 Novembre 2022 à 20:50 loryvann

    Une lecture agréable, renforcée pour la bretonne que je suis par ce séjour à Carantec, où les personnages sont attachants et empreints de bon sens.
    C'est, à sa façon, une jolie leçon de vie, où se réconcilier avec son passé permet d'ouvrir de très belles portes, sans oublier le partage inter-générationnel, et le bonheur qu'il procure !

  • avatar Mameha
    18 / 20 Le 30 Janvier 2022 à 17:08 Mameha

    Une douceur ce roman ???? Une belle découverte.

    Un roman sur le lâcher prise et la reconstruction de soi.

    Certains diront que l'auteur aurait dû approfondir l'histoire d'Hortense ou d'Elsa, que la fin laisse encore trop de questions sur leur devenir...

    Pour moi, il se termine comme il se doit. Nos protagonistes ont fait face à leur passé et ont désormais ou la vie devant eux ou la paix.

  • avatar Les Lectures de No
    18 / 20 Le 29 Décembre 2021 à 16:55 Les Lectures de No

    Un roman qui peut sembler dans l'air du temps des livres de développement personnel, mais non c'est un roman simple qui nous rappelle que toutes les petites choses de la vie peuvent nous offrir le bonheur ! Merci Emmanuelle Godec Prigent pour ce petit bijou que je ne peux que conseiller encore et encore !

  • avatar dusoirenete
    17 / 20 Le 27 Novembre 2021 à 07:30 dusoirenete

    Une parenthèse enchantée. Un roman qui se lit d’une traite,
    Écrit avec fluidité, dans l’air du temps, les mots d’Emmanuelle Godec Prigent transmettent plein de gaieté, de « ici et maintenant, vis et souris ! »
    Et d’avoir su m’étendre, c’est une grande bouffée d’air du large, un instant lecture qui fait du bien au moral !

  • avatar Les lectures de zaza
    19 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 15:33 Les lectures de zaza

    C’est presque un coup de coeur mais c’est juste parce que j’ai un peu de mal avec le changement de personnage. Aussi non, la plume de l'auteure est juste sublime. Il y a juste les détails qu’il faut. Les personnes sont très attachants. Pendant à peu près 250 pages, on est installé avec elles à Carantec. Et, quand on termine le livre, on n’a plus envie de les quitter.