Le printemps des cabossés
Emmanuelle Godec Prigent2021

15.5

Bob est un vieux navigateur solitaire qui a parcouru toutes les mers du globe. Il y a trente ans, après avoir accidentellement provoqué la mort de sa femme et de son fils par excès d'orgueil, il s'est condamné à l'exil.
Un matin de février, il revient en France pour une raison inconnue. Dans le petit port du Mousquer, où il jette l'ancre, il attise la curiosité du jeune Pablo qui vit dans une modeste maison du bourg; avec son père, un marin-pêcheur absent même quand il est là, et mémé Simone, une femme au caractère bien trempé qui le tire vers le haut et le couve d'un amour inconditionnel.
D'où vient cet étranger ? Que fait-il ici ? Ce sont aussi les questions que se posent Madame Ménez, la patronne de la ferme dans laquelle le vieil homme a été embauché pour remplacer un ouvrier malade, ainsi que Charlotte, sa collègue de la serre.
Au fil des jours, et contre toute attente, Bob, l'ours taiseux, accepte d’entrouvrir la muraille derrière laquelle il se retranche depuis si longtemps. Il se laisse apprivoiser par le petit garçon dont il devient le confident. Celui-ci lui raconte sa petite vie et surtout le trou béant que sa maman y a laissé en l'abandonnant quand il était encore bébé. C'est dans l'espoir de la voir revenir qu'il arpente inlassablement le quai.

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 28 décembre 2021 | ISBN : 9782958090401

• dusoirenete Le 06 Janvier 2022 à 22:34
    L'écriture d’Emmanuelle Godec Prigent est toujours aussi captivante, addictive. La fin du roman arrive mais on veut rester avec Bob, Pablo et Charlotte, on veut rester en Côtes-d’Armor ou partir en mer avec Bob. Comme dans “Et d’avoir su m’étendre”, j’ai aimé les secrets de famille, l’autre histoire d’un des personnages secondaires. Un joli roman qui se déroule en Bretagne.
  • calysiapena Le 17 Février 2022 à 20:37
    J’ai bien aimé ce livre. Pablo est attendrissant. J’ai essayé de l’imaginer juste pour pouvoir le déambuler sur le port et sur le chemin de l’école. J’ai bien compris les déchirements de son coeur et j’ai bien ressenti sa tristesse lorsqu’il découvre des indices de sa propre histoire. J’ai apprécié les traits d’humour et les références culturelles glissés entre les lignes. La plume est agréable