Étranges Loyautés
William McIlvanney1992

17.5

Dan Scoular, "Big Man", est parti un matin et n'est jamais revenu. Un chauffard l'a écrasé sur la route. Sa veuve n'a pas besoin d'un "pleureur", mais d'un champion, quelqu'un qui fera justice pour son mari. Jack Laidlaw relève le gant. Lui-même est au-delà des larmes. Son frère est mort et il cherche à comprendre pourquoi : suicide, accident ou meurtre ? Au cours de sa quête, Laidlaw croise les fantômes de son passé : rêves de jeunesse déçus, amours perdues et ces "étranges loyautés" personnelles qui amènent les êtres à trahir les idéaux qu'ils s'étaient promis.

Titre original : Strange Loyalties (1991)

2015 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy MICHALSKI | 464 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2743632461

1992 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 400 pages | Sortie : 1er octobre 1992 | ISBN : 2743632461

• viduite Le 23 Août 2017 à 10:19
    Par le récit des errances, presque plus philosophiques que policières, McIlvanney dresse un portrait saisissant d'un homme en quête de vérité. Étranges loyautés, dans sa prose affûtée, atteint au sommet du roman noir par cette question d'une vertigineuse simplicité : quelle loyauté devons-nous à nos idéaux ? Un roman à lire absolument par la singularité de sa vision du monde.