Les Papiers de Tony Veitch
William McIlvanney1984

14.7

"Glasgow, un vendredi. La ville où l'on se dévisage. En descendant du train à la gare centrale, Mickey Ballater eut la sensation de débarquer dans le nord, mais aussi dans son passé..."

Ainsi commencent Les Papiers de Tony Veitch, qui narrent le destin pathétique d'un étudiant idéaliste à la recherche de son identité et qui, parmi d'autres, succombera, victime innocente d'un règlement de comptes entre truands. Dans cette affaire, l'inspecteur Laidlaw débusquera la vérité en dépit des doutes et des sarcasmes de ses collègues.

Titre original : The Papers of Tony Veitch (1983)

2015 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jan DUSAY | 352 pages | Sortie : 1er mai 2015

1987 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jan Dusay | 344 pages | Sortie : 1er avril 1987

• viduite Le 09 Janvier 2018 à 10:36
    Laidlaw dans ses œuvres. Dans ce volume central de cette terrible trilogie de McIlvanney, l’inspecteur se passionne pour la mort d’un de ses indics. Avec son talent habituel, McIvanney poursuit son exploration de Glasgow, sa richesse modeste et d’une inexpugnable dignité en dépit de sa pauvreté. Le polar à son top