Étude en noir
José Carlos Somoza2023

15.5

1882, Angleterre. Anne McCarey fuit l’agitation londonienne et une liaison toxique avec un marin ivrogne et violent pour revenir à Portsmouth, la ville de son enfance. Infirmière chevronnée, elle est engagée dans une institution psychiatrique très select sur la côte.

Elle n’a en charge qu’un seul patient : monsieur X, qui par sa singularité et ses exigences est déjà venu à bout de bon nombre de soignants. Issu d’une famille puissante et richissime, outre quelques fantaisies, l’homme a surtout développé un talent unique de déduction lui permettant de découvrir le moindre secret enfoui au tréfonds de l’âme de ceux qui passent la porte de sa chambre.

C’est dans cette atmosphère emplie de mystères qu’une série de meurtres commence à endeuiller la ville. Avec l’aide d’Anne et du jeune docteur Arthur Conan Doyle, qui prodigue des soins à notre “mentaliste” tout en peaufinant le personnage principal de son roman, un certain Sherlock Holmes, M. X utilise ses dons de clairvoyance pour diriger l’enquête depuis son antre.

Préquel de l’œuvre de Conan Doyle, ce nouveau livre de Somoza est un hommage à l’un des pères fondateurs du roman policier, autant qu’un portrait saisissant de l’Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d’un Charles Dickens.

Titre original : Estudio en negro (2019)

2023 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 400 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782330179625

2023 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 2330179626

• Mère Lin Le 09 Juillet 2023 à 11:51
    Bonne découverte sur ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr X. Il s'agit d'une trilogie, donc hâte que la suite soit traduite !