Daphné disparue
José Carlos Somoza2008

16.5

"Je suis tombé amoureux d'une inconnue." C'est par cette phrase que tout commence pour Juan Cabo, écrivain à succès devenu amnésique après un accident de la route. C'est aussi la première phrase d'un court paragraphe qu'il a écrit quelques heures avant l'accident. Mais qui est cette femme ? Créature ou création ? L'enquête qui s'ensuit pour retrouver la belle inconnue constitue une véritable odyssée où tous les paradigmes liés à la création littéraire sont incarnés par des personnages ou des situations tout aussi paradoxaux qu'absurdes.

Titre original : Dafne desvanecida (2000)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Marianne Million | 224 pages | ISBN : 2330078838

2008 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marianne Million | 217 pages | ISBN : 2742777334

• culturez-vous Le 23 Janvier 2012 à 02:00
    Au risque de paraitre très éxagéré : un des meilleurs livres au monde ! Un thriller sous forme de labyrinthe littéraire où Somoza nous entraine à sa guise d'une main de maitre. Epoustouflant !
  • leslivresdunevie Le 25 Octobre 2016 à 21:17
    Réjouissant ! Un roman virtuose dans lequel on suit l'histoire d'un écrivain amnésique parti sur les traces d'une femme mystèrieuse et où fiction et réalité se confondent dans un incroyable jeu de piste littéraire qui nous tient en haleine jusqu'au bout .
  • Augustine Barthelemy Le 29 Mars 2018 à 11:25
    Jeu de piste littéraire, dans lequel on suit Juan Cabo, écrivain amnésique, à la recherche d'une mystérieuse femme dont il ne sait qu'une chose : elle a disparu. Une ode à la littérature protéiforme, où tout se transforme sans cesse mais reste ce qu'elle est : de la littérature.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2023 à 13:57
    Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu l’auteur, dont le seul titre que j’avais parcouru m’avait déçu (Clara et la pénombre). Je m’attendais donc à quelque chose de bizarre en ouvrant ce roman. Le bizarre et l’étrange n’arrive que tard, ce qui m’a permis d’entrer dans la récit de cet écrivain amnésique qui revient sur la soirée de son accident.