Eugénie et les mystères de Paris, tome 1 : On a volé la Liberté !
Eric Summer et Miriam Gambino2021

15.7

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782924997123

• LittleDolls2134 Le 19 Avril 2021 à 14:17
    j'ai bien aimé cette petite enquête dans une époque que j'aime beaucoup.
  • morebooksofkay Le 09 Janvier 2022 à 11:30
    Une enquête menée par des enfants, que j'ai bien aimé suivre au fil de ces dessins. Mais je n'ai pas eu de coup de cœur.
  • Chicky Poo Le 13 Septembre 2022 à 19:08
    J'ai passé un super moment avec cette BD, des petits personnages super attachants et une enquête mouvementée et originale ! En plus, les dessins et les couleurs sont très beaux, bref, c'est une belle BD.