Evacuation
Raphaël Jerusalmy2017

C’est la guerre. L’ensemble de la population de Tel-Aviv est évacué. Sauf qu’à la dernière minute, Saba, le grand-père de Naor, descend du bus, entraînant le jeune homme et sa petite amie Yaël dans une dérive clandestine au coeur de la cité désertée désormais toute à eux. Une expérience de sur-vie à hauts risques, à l’intensité démultipliée par trois – trois âmes dont la fraternité efface les générations, trois grands enfants éperdus : Saba, le rescapé beckettien aux velléités oubliées, Yaël, la belle artiste aux idéaux intacts, et Naor, l’étudiant en cinéma aux yeux grands ouverts. Dans une ville bombardée devenue terrain de jeu, cocon paradoxal pour une innocence réinventée, Évacuation est un conte sans morale, une bulle de poésie arrachée aux entrailles de l’histoire au présent, une ode urbaine au désir de vivre, et de paix

2022 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782330163402

2017 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782330075729

• Jetro Le 16 Septembre 2017 à 14:54
    Un très beau livre. Le récit de trois personnes qui refuse d'évacuer. Où ils se retrouvent a vivre dans une ville ravager par la guerre, c'est émouvant.