La confrérie des chasseurs de livres
Raphaël Jerusalmy2013

15.1

Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d’histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d’un émissaire du roi, il est loin d’en espérer plus qu’un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l’évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d’abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s’installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu’aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d’en bas, dans un vaste jeu d’alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l’humanisme et la liberté.
Palpitant comme un roman d’aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l’histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l’énergie de Fanfan la Tulipe, l’engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d’un Umberto Eco.

2015 Editions Babel

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er mai 2015

2013 Editions Actes Sud

• Titoune Le 29 Octobre 2013 à 22:59
    Un gros coup de coeur, et pourtant d'habitude je n'aime pas les romans historiques!
  • joyeux-drille Le 01 Juillet 2015 à 14:20
    Passionnant roman qui est un roman d'aventures et plus encore un roman historique. Car, de cette histoire, on voit découler tous les événements importants qui suivront et feront passer l'Europe du Moyen-Âge à la Renaissance. A commencer par l'imprimerie. On se prend même à rêver que Jerusalmy fasse basculer son histoire dans l'uchronie. Reste à cerner les enjeux et ceux qui tirent les ficelles...
  • Belgarielle Le 26 Mars 2017 à 12:47
    Lecture parfois un peu ennuyante mais au style très agréable : on ne se force pas à continuer. L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite. On est transporté dans le temps !
  • MissPetoncle Le 19 Octobre 2019 à 09:25
    Il n'y a que moi qui ait été gênée parce que, à 2 occurrences, le héros mange de la dinde, qui n'a pourtant été introduite en Europe qu'après la découverte du Nouveau Monde? Ça craint, pour un roman historique...