La confrérie des chasseurs de livresRaphaël Jerusalmy2013

Synopsis


Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d’histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d’un émissaire du roi, il est loin d’en espérer plus qu’un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l’évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d’abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s’installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu’aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d’en bas, dans un vaste jeu d’alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l’humanisme et la liberté.
Palpitant comme un roman d’aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l’histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l’énergie de Fanfan la Tulipe, l’engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d’un Umberto Eco.

Moyenne

15.3

24 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Babel

316 pages

1er mai 2015

2013 Editions Actes Sud

320 pages

Qui a lu ce livre ?

46 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

61 membres veulent lire ce livre

55 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MissPetoncle
    13 / 20 Le 19 Octobre 2019 à 09:25 MissPetoncle

    Il n'y a que moi qui ait été gênée parce que, à 2 occurrences, le héros mange de la dinde, qui n'a pourtant été introduite en Europe qu'après la découverte du Nouveau Monde? Ça craint, pour un roman historique...

  • avatar Polgielle
    15 / 20 Le 26 Mars 2017 à 12:47 Polgielle

    Lecture parfois un peu ennuyante mais au style très agréable : on ne se force pas à continuer. L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite. On est transporté dans le temps !

  • avatar joyeux-drille
    Le 01 Juillet 2015 à 14:20 joyeux-drille

    Passionnant roman qui est un roman d'aventures et plus encore un roman historique. Car, de cette histoire, on voit découler tous les événements importants qui suivront et feront passer l'Europe du Moyen-Âge à la Renaissance. A commencer par l'imprimerie. On se prend même à rêver que Jerusalmy fasse basculer son histoire dans l'uchronie. Reste à cerner les enjeux et ceux qui tirent les ficelles...

  • avatar Titoune
    20 / 20 Le 29 Octobre 2013 à 22:59 Titoune

    Un gros coup de coeur, et pourtant d'habitude je n'aime pas les romans historiques!