Exercice de confiance
Susan Choi2021

11.5

FAIBLE

Sud des États-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents - intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur - leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c'est un jeu bien plus trouble - de pouvoir et de prédation - qui se joue.Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d'ombre sont éclaircies tandis qu'une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?Questionnant le lien de confiance unissant le lecteur et l'auteur, Susan Choi livre un roman explosif sur les frontières du consentement et la malléabilité de la mémoire. Un tour de force littéraire couronné par le National Book Award en 2019.

Titre original : Trust exercice (2019)

2021 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 368 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782330148560

• MarionJoceran Le 19 Juillet 2023 à 14:56
    Des bonnes idées et des passages très bien écrits, mais globalement j'ai été un peu déçue. L'écriture est puissante, mais l'intrigue est bordélique et on ne comprend pas grand-chose. Je croyais que c'était fait exprès, et qu'on aurait toutes les réponses à la fin, mais ça n'est pas du tout le cas ! Pas une lecture catastrophique, donc, mais assez frustrante. Dommage, parce qu'il y avait de l'idée.