Father
Vito Bruschini2011

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Au coeur de la Sicile, un village protège un secret.

Tissé d'amour et de mort, il s'enracine dans les domaines agricoles irrigués par la sueur et le sang des paysans et dirigés d'une main de fer par l'aristocratie. Sur ces terres, splendides mais rudes, seul le mystérieux prince Ferdinando Licata manifeste sa compassion envers les plus humbles. Tout ce peuple de déshérités l'appelle u patri, le père.

Mais la montée du fascisme va changer la donne. Face à la barbarie et aux exactions des Chemises noires, l'Amérique apparaît vite comme le refuge ultime; ce sera dans le Bronx que le prestige du prince s'élèvera au firmament.

Alors que la clarinette de Benny Goodman tente de faire oublier l'imminence de la Seconde Guerre Mondiale, Ferdinando Licata découvre la puissance occulte d'une organisation déterminée à s'enrichir de tous les trafics.

U patri en devient le Father, le parrain des parrains.

Débute alors le règne marqué par la violence de Cosa Nostra, état dans l'état, suffisamment influente pour dicter sa loi au pouvoir américain et pour jouer le premier rôle dans le débarquement des Alliés en Sicile.

Tandis qu'au village où tout a commencé, une belle Sicilienne attend le retour de celui qu'elle aime... Car elle sait qu'une fois son secret révélé, elle sera de nouveau maîtresse de son destin...

Titre original : Ther Father, Il padrino dei padrini (2009)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Thierry Maugenest | 704 pages

2011 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Thierry Maugenest | 633 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 17:07
    Formidable fresque historique, très complémentaire du mythique "Parrain", de Puzo. U Patri, le Père, car il refuse de se faire appeler Don, est un personnage à la fois flamboyant et trouble, juste et brutal, désintéressé en apparence, bien moins dans les faits. Mais ce roman est aussi celui d'une période charnière pour la Mafia, qui a souffert du fascisme et profité de sa chute pour s'implanter.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !