Fauves
Eric Mercier2021

14.1

Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l'art, l'enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9791033912880

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782732495194

• viduite Le 07 Mars 2021 à 08:57
    L'Histoire de l'art, motif et mobile parfaits du roman policier. Fauves entraîne le lecteur dans le milieu - faussaires, experts - artistique pour une enquête plaisante, avec cette tranquille érudition permise par cette imitation que serait la peinture. Eric Mercier signe ici un roman sympathique.
  • dusty.library Le 28 Novembre 2021 à 13:36
    L'univers de l'art est bien décrit, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes. Le récit manque cependant de suspense et de frisson. Un roman un peu trop "sage" à mon goût.
  • Loveofbook Le 15 Septembre 2022 à 17:43
    Un roman trop lent avec une enquête qui tourne en rond. Il m'a manqué plus de suspense pour être plus passionnée par ma lecture.
  • Caroars Le 09 Novembre 2022 à 16:56
    Un roman policier français simple et agréable à lire. Je lirai la suite Panique à Drouot pour retrouver le personnage de Frédéric Vicaux et le monde de l'art.