Frapper comme une fille
Yves-Marie Clément

15.3

À propos

"Alors la chinetoque, tu veux la jouer Lara Croft ?" J'ai la rage. Depuis le soir maudit, je regarde en boucle la vidéo de mon agression qui tourne sur les réseaux. Andrea appelle ça ma "double peine". Ce soir, je vais commencer le Free Style Combat. Je veux devenir plus forte, la plus forte. Prouver que mon physique de fille aux yeux en amande ne fait pas forcément de moi la victime des racistes et des machos. Les mauvais coups, comme dit mamie, j'ai eu ma dose. Pour mes agresseurs, pour les voisins, même pour certains professeurs ou pour mes amis, je suis trop souvent « la fille qui a été adoptée ». Mais un jour, on dira : « Jade, la championne de Free Style Combat ». Aujourd'hui, je veux me battre. Je leur montrerai ce que ça veut dire : frapper comme une fille.

2024 Editions Auzou

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9791039541787

• Les_contes_dune_fraise Le 02 Février 2024 à 20:09
    Une histoire dure mais tellement remplie de vérité. Une lecture d'une belle force, rempli d'espoir, d'amitié, d'amour et de bouleversements. J'ai passé un très agréable moment lecture, d'autant plus qu'il se lit très facilement et la plume de l'auteur est très fluide. On y voit l'adoption, les traumatismes, les racines, la force des émotions, des sentiments, la reconstruction. Vraiment top !
  • Lepandarouxquilit Le 04 Février 2024 à 16:24
    Décevant, les thèmes abordés sont trop nombreux et de fait, survolés. Le personnage de Jade m'a agacé également, et je n'ai pas vraiment aimé l'absence de sororité dans le texte (notamment entre Jade et sa meilleure amie Andréa). Déçue
  • Lemondestunlivre Le 25 Février 2024 à 17:01
    Un roman qui montre qu’il ne faut jamais abandonner et que l’on peut toujours se relever d’une épreuve difficile en étant plus fort. Jade découvre dans le free style combat, un moyen de libérer sa rage et d’acquérir plus de puissance pour ne plus subir d’agression. Une première lecture intéressante pour les plus jeunes avec des thématiques variées et abordées simplement