Frères et soeurs, une maladie d'amour
Marcel Rufo2003

12.3

FAIBLE

Les parents pensent tous, quand ils décident d'avoir plusieurs enfants, qu'ils sauront les aimer les uns comme les autres, sans faire de différences, sans avoir de préférences. Ils croient, tout aussi naïvement et souvent en dépit de leur propre expérience, qu'entre frères et sœurs, l'entente est le régime normal : le sentiment communautaire d'appartenir à une même fratrie devrait l'emporter sur les petites querelles quotidiennes, sur les rivalités forcément passagères, sur les jalousies évidemment sans fondement. Or, personne ne l'ignore, la réalité est loin de correspondre à cette image d'Épinal. Marcel Rufo, pédopsychiatre, en sait quelque chose, pour compter, parmi ses jeunes patients, de nombreuses victimes d'un amour mal partagé ou, au contraire, trop uniformément prodigué. L'objectif de l'ouvrage est de dissiper cet étrange aveuglement, non pas évidemment pour dissuader les parents de faire le choix d'avoir plus d'un enfant mais, au contraire, pour les y aider ! en les préparant aux difficultés qui peuvent les attendre. Sans doute l'intérêt de l'auteur pour la question du lien fraternel ou sororal est-il motivé par sa propre condition de fils unique. C'est aussi cette expérience personnelle qui lui permet de proposer une conception ouverte de la fraternité, fondée davantage sur les expériences partagées que sur le sang commun. Cet ouvrage se penche également sur quelques configurations particulières : la fascinante proximité des jumeaux, la difficulté du frère ou de la sœur handicapés, l'adoption ou les familles recomposées.

2003 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions France Loisirs

• Liria.des.livres Le 05 Novembre 2015 à 14:24
    Pour ce livre je ne donnerais pas d'avis et ni de note pour la simple est bonne raison que je n'ai pas réussis à le lire, sachant que ce n'est pas mon style de lecture je me suis ennuyée à le lire dés le début !
  • Lisines06 Le 06 Novembre 2017 à 21:43
    Ce livre m'a bien éclairé sur certaines situations vécues avec/par mes filles. Je ne me suis pas sentie concernée par l'ensemble du livre mais je trouve cet auteur abordable et en général intéressant.