GemaMilena Busquets2021

Synopsis

Dans ce beau roman sur l'amitié, l'amour et la mémoire, Milena Busquets met en scène l'existence mouvementée d'une écrivaine et traductrice qui essaie de concilier, autant qu'elle peut, ses ambitions professionnelles, l'éducation de ses deux garçons et une histoire sentimentale dont l'issue semble de plus en plus incertaine. Elle mène ces combats du quotidien et bien d'autres avec une énergie et une lucidité épatantes, tout comme la quête plus intime et secrète d'un lointain et douloureux souvenir : celui de Gema, une camarade du Lycée français dont la mort prématurée a marqué sa jeunesse.
Drôle et imprévisible, profonde et émouvante, l'autrice catalane nous convie à suivre les recherches de cette femme dans la Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. Au fil des pages, ses aventures et ses mésaventures, ses trouvailles et ses échecs composent un superbe conte d'été qui est une célébration de la vie au présent et, en même temps, une réflexion lumineuse sur notre rapport au passé.

Titre original : Gema (2021)

Moyenne

8.5

4 votes

MAUVAIS

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Folio

Traduit par Robert Amutio

161 pages

ISBN : 9782073003119

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

144 pages

6 mai 2021

ISBN : 9782072933226

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lamali
    8 / 20 Le 29 Juillet 2023 à 10:17 Lamali

    J'ai trouvé ce roman totalement creux. Je n'ai été séduit ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par la plume. Un livre choisi au hasard, le hasard ne fait pas toujours bien les choses.

  • avatar viduite
    Le 25 Mai 2021 à 08:00 viduite

    Éloge de la frivolité dans un exercice contrarié, fictif, de la mémoire. Sous ses allures d'autobiographie légère, superficielle - entre amour et enfants - Gema ausculte la perte et son acceptation. Milena Busquets revient, sans heurts ni fantôme sur son adolescence, sur la défense malheureuse, dupe d'elle-même, de sa frivolité.