Gema

de Milena Busquets (2021)

10.0

1 vote

FAIBLE

Dans ce beau roman sur l'amitié, l'amour et la mémoire, Milena Busquets met en scène l'existence mouvementée d'une écrivaine et traductrice qui essaie de concilier, autant qu'elle peut, ses ambitions professionnelles, l'éducation de ses deux garçons et une histoire sentimentale dont l'issue semble de plus en plus incertaine. Elle mène ces combats du quotidien et bien d'autres avec une énergie et une lucidité épatantes, tout comme la quête plus intime et secrète d'un lointain et douloureux souvenir : celui de Gema, une camarade du Lycée français dont la mort prématurée a marqué sa jeunesse.
Drôle et imprévisible, profonde et émouvante, l'autrice catalane nous convie à suivre les recherches de cette femme dans la Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. Au fil des pages, ses aventures et ses mésaventures, ses trouvailles et ses échecs composent un superbe conte d'été qui est une célébration de la vie au présent et, en même temps, une réflexion lumineuse sur notre rapport au passé.

Titre original : Gema (2021)

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072933226

• viduite Le 25 Mai 2021 à 08:00
    Éloge de la frivolité dans un exercice contrarié, fictif, de la mémoire. Sous ses allures d'autobiographie légère, superficielle - entre amour et enfants - Gema ausculte la perte et son acceptation. Milena Busquets revient, sans heurts ni fantôme sur son adolescence, sur la défense malheureuse, dupe d'elle-même, de sa frivolité.