Ghachar Ghochar
Vivek Shanbhag2018

13.0

Un jeune homme, le narrateur, attend sa commande dans une coffee house de Bangalore. Tout est calme, en apparence, et l’ambiance indolente, pourtant notre homme est inquiet. Qu’est-ce qui le tourmente ainsi ? Dans une prose précise, maîtrisée et condensée, Ghachar Ghochar explore les mécanismes complexes d’une famille, celle du narrateur, clan modeste qu’un commerce peu regardant a soudainement propulse dans un monde de riches. Cette opulence inattendue fragilise les rôles et l’identité de chacun, mettant à mal l’équilibre de la maisonnée. Les traditions vacillent, les luttes de pouvoir font rage, et tout devient ghachar ghochar, plonge dans un indescriptible chaos, un chaos que Shanbhag nous décrit avec délectation, subtilité et une douceur époustouflante.

2018 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 24 mai 2018

• Kanchana Le 25 Mars 2019 à 11:16
    Super déçue. On ne peut pas dire que je me sois beaucoup attachée aux personnages, encore moins au narrateur passif d'un bout à l'autre de l'histoire même pour le travail ou pour trouver une épouse. Dans les dernières pages il semble enfin se passer quelque chose... Et puis le livre se termine.