Gothique charpentier
William Gaddis1988

14.0

Une maison sur les bords de l'Hudson dans l'Etat de New York. De style " gothique charpentier ", elle imite les grandes maisons victoriennes. Les acteurs de ce huis clos tout en dialogues se rassemblent autour de Liz, femme au foyer, moderne vestale des valeurs américaines, de la radio, de la télévision et du téléphone. Son mari, son frère, son amant entrent et sortent, tissant plus serrés, à chacun de leurs passages, les fils de l'intrigue qui finiront par former le cordon d'une bombe qui pourrait bien être celle qui fera exploser la planète. Séquelles de la guerre du Vietnam, poussée impérialiste des multinationales, renaissance d'un évangélisme obtus et dangereux, liaisons entre cercles politiques et économiques, William Gaddis aborde, dans ce chef-d'œuvre tragi-comique, les grands thèmes de l'Amérique d'aujourd'hui.

Titre original : Carpenter's Gothic (1985)

2006 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 348 pages

1993 Editions 10/18

1999 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1er mars 1999 | ISBN : 9780141182223