Le dernier acte
William Gaddis1994

«La justice ? -Tu auras la justice dans l'autre monde, dans ce monde tu as la loi.» Ainsi commence, impitoyablement drôle et d'une justesse ravageuse, l'histoire de destins soumis aux vicissitudes de la loi.
Oscar Crease, la cinquantaine, assistant d'université, érudit et dramaturge, poursuit un producteur d'Hollywood pour avoir piraté sa pièce basée sur les aventures de son grand-père durant la Guerre de Sécession, et en avoir fait un film à succès.
Le procès d'Oscar, et une multitude d'autres péripéties -un chien coincé dans une sculpture monumentale, un homicide involontaire au cours d'un baptême dans une rivière, l'église Episcopale contre Pepsi-Cola pour utilisation frauduleuse de l'anagramme de son nom à des fins commerciales, et enfin Oscar lui-même, renversé par sa propre voiture- emportent dans un étourdissant tourbillon tous ceux qui l'entourent. De dépositions en décisions, de procès en contre-procès, les idées les plus élevées de notre culture -touchant à la valeur de l'art, de la littérature- seront passées au crible de la langue du droit dont la méticulosité atteint les plus hauts sommets du surréel.
Le roman de W. Gaddis est une satire hautement comique où avocats, juges, gredins, bonimenteurs s'interpellent dans une immense cacophonie, dominée par le cri indigné d'Oscar, le "dernier homme civilisé" si fragile devant le champion de l'âme de notre siècle : l'argent.

Titre original : A frolic of his own (1994)

2013 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 516 pages | ISBN : 9782259213226

1999 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 516 pages