Guerre Civile, tome 1
Jules César1936

Saga Guerre Civile Terminée

11.5

FAIBLE

La République se meurt, rongée par les dissensions de César et de Pompée : de fait César règne sur l'Occident et Pompée sur l'Orient, mais cela ne suffit à aucun des deux hommes. Pompée ne tarde pas à être éliminé en Egypte, César triomphe, et la République est aux yeux de tous d’ores et déjà condamnée. De ce duel à mort, César se justifie dans ce qui nous est parvenu sous le titre de Bellum civile. Très différent du Bellum Gallicum qui appartient au genre des mémoires, le Bellum civile est à la fois une apologie et un pamphlet. Rédigé après les événements narrés, probablement aux alentours de 46, le texte justifie la politique de César. Le pamphlet est l’occasion d’une truculente galerie de portraits où le lecteur retrouve un Pompée plein de suffisance et de vanité, un Caton aigri et un Scipion impie, cupide et tyrannique

Titre original : Bellum Civilum (1969)

1969 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par Pierre Fabre | 109 pages | ISBN : 9782251010281

• Adrichouuu Le 21 Avril 2020 à 20:59
    Lecture obligatoire. J'ai vraiment eu du mal à le finir.