Guns and Roses : Les objets des luttes féministes
Mathilde Larrère2022

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

L'autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d'entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.
Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline et la machine à coudre : autant de signes du courage, de l'auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu'elles y trouvent.
Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d'entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d'époque, discours, chansons, citations.

1 édition pour ce livre

2022 Editions du Détour

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9782493229045

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lemillefeuilles Le 03 Mars 2023 à 07:53
    Cet essai, bien que documenté, est assez accessible. L'autrice est historienne et revient sur les objets des luttes féministes de façon assez concise mais pertinente. C'était très intéressant et j'ai appris pas mal de choses !
  • witchy.ali.ce Le 16 Mars 2023 à 22:21
    Un essai complet et instructif avec la plume de Mathilde Larrère qui rajoute une plus value (une petite touche d'humour à la Titiou Lecoq). Bien que j'ai préféré son ouvrage précédent "Rage against the machisme", celui permet de faire une bonne entrée dans le monde des essais féministes.
  • Seonne Le 29 Janvier 2024 à 10:17
    Un essai très accessible, avec un style sympathique (parfois humoristique !) et de nombreuses sources historiques pour aller plus loin. J'ai appris et découvert pas mal de choses, le côté "musée d'objets" est bien exploité. Les femmes ouvrières et précaires sont plutôt intégrées dans cet historique, même si j'aurais aimé davantage d'incursions du côté des femmes racisées et queers.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !