Ainsi soit-elle

de Benoîte Groult (1975)

17.4

On a trop longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité.
Il faut que les femmes crient aujourd'hui. et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'st pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères de hommes. et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.

2011 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782246018247

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782253016052

2000 Editions Grasset

1983 [Audiobook] Editions Des Femmes

Française Langue française | Durée : 46 min

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 2 Août 1977 | ISBN : 9782253016052

1977 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Grand Livre du Mois

• Mypianocanta Le 02 Janvier 2011 à 10:12
    Rien à faire je n'adhère pas à cette thèse féministe pure et dure.
  • Delcyfaro Le 02 Janvier 2011 à 17:53
    Un vrai chef d'oeuvre pour moi.
  • Tonia Le 01 Avril 2011 à 22:30
    Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pur et dur là-dedans, pour moi ce livre est excellent et fait beaucoup réfléchir (c'est
  • Tonia Le 01 Avril 2011 à 22:30
  • Tonia Le 01 Avril 2011 à 22:31
    Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pur et dur là-dedans, pour moi ce livre est excellent et fait beaucoup réfléchir.
  • Mally's Books Le 23 Février 2017 à 12:43
    • Nouvelle chronique • A travers le regard de Benoîte Groult, "Ainsi soit-elle" prend la forme d’un manifeste de volonté de libération féminine. Féministe sur le tard, l’auteure analyse la condition féminine des années 70 à l’aune de ses propres expériences, relatant les freins et les obligations toujours associés à son genre. 40 ans après sa publication l’essai semble encore très actuel.
  • Luna Le 01 Octobre 2017 à 06:44
    Par moment, pour moi, ce livre est davantage "femen" que "féministe" : je défends une égalité des sexes mais le fait de vanter la supériorité de l'un (quel qu'il soit) me met mal à l'aise. On sent également que l'on est au tout début du combat et qu'il faut montrer de manière forte ses idées : du coup, certains passages sont trop agressifs pour moi.
  • Barbarabouquine Le 31 Octobre 2017 à 15:52
    Magnifique essai sur le féminisme et la place des femmes. Cet ouvrage n'a (malheureusement) presque pas pris une ride!
  • Alhweder Le 21 Février 2020 à 11:03
    Comment ne pas être désolée à la sortie de cette lecture ? Ecrit il y a 45 ans et toujours terriblement d'actualité... Certains passages m'ont paru flirter avec l'idée de la supériorité de la Femme sur l'Homme dans certains domaines mais B. Groult ne cède pas à la tentation et conclut par la nécessaire solidarité entre les sexes pour arriver à une Humanité sereine.
  • claireldc Le 04 Mars 2020 à 17:31
    Livre fondateur du mouvement féministe après Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Malgré qu'il soit écrit dans les années 70, beaucoup de passages et de réflexions sont encore d'actualité... A lire !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 01 Avril 2020 à 12:03
    Ainsi soit-elle est écrit avec force et détermination, franchise et arguments à l’appui. Un ouvrage qu’il est important de lire, encore aujourd’hui pour comprendre qu’il reste beaucoup à faire et que les inégalités n’ont pas autant diminuées depuis ces quelques décennies. Un livre qu’il est de bon ton de faire lire aux hommes également…