Synopsis
La vie est belle. Lituanie, 1941. Algis est encore un enfant quand il est déporté dans un camp sibérien. Il raconte son quotidien où l’on croise le fantôme de son jars domestique, une chorale, des Russes impitoyables, et même des soldats japonais !!
Avec son regard pur comme l’azur et sa fantaisie d’enfant, Algis nous fait rire, nous surprend et nous émeut.
Avec son regard pur comme l’azur et sa fantaisie d’enfant, Algis nous fait rire, nous surprend et nous émeut.
Moyenne
16.7
16 votes
BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Steinkis
150 pages
6 mars 2019
ISBN : 9782377312054
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
19 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une BD où il se dit des choses terribles mais sur un ton décalé, avec un optimisme certain. Très émouvant
Ouvrage graphique très poignant sur la déportation de plusieurs familles lithuaniennes en Sibérie. Des personnages très attachants!
La déportation en Sibérie vue par les yeux de petits Lituaniens prêts à tout mettre en oeuvre pour améliorer leur sort. Entraide, débrouillardise et pugnacité éclairent cette détention très rude. Ce roman graphique a choisi de s'affranchir des cadres, assumant légèreté (certaines "planches" sont minimalistes) et poésie, malgré la gravité du propos.
Une BD assez triste et émouvante qui raconte la déportation de plusieurs familles lithuaniennes en Sibérie et leurs conditions de vie extrêmes. La cruauté et la brutalité côtoient la générosité et la solidarité. J'ai beaucoup aimé les alliances entre individus de différentes nationalités comme Mme Violetta et Igor. Une très belle découverte sur un sujet rarement traité en BD. Je recommande
Bd poignante par son message et son contenu. Il est question de la déportation d'une famille lituanienne et de son quotidien dans les camps de Sibérie. Très forte par le message de solidarité qu'il fait passer: entre les peuples et familiale. Une belle découverte !!