Hématome
Maud Mayeras2006

16.7

Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 28 novembre 2007 | ISBN : 9782253122364

2006 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 5 avril 2006 | ISBN : 9782702136768

2006 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2006 | ISBN : B005OKYTU8

• lilcassie Le 30 Mai 2010 à 12:39
    Un livre qui se lit très vite car on a envie de savoir ce qui se cache derrière cette amnésie.
  • Julie/Mina Le 16 Juin 2010 à 21:17
    Un bon thriller psychologique ! (^-^)
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:15
    Un thriller bien ficelé avec tous les ingrédients nécessaires à sa réussite!
  • gwendoline57 Le 04 Janvier 2013 à 03:00
    j'ai passé un bon moment de lecture...je conseille ce livre
  • joyeux-drille Le 31 Janvier 2014 à 09:57
    Déroutant. Reconstruire une vie à partir de rien. Qui est-on, qui sont les autres, à qui se fier ? Et si la vie qu'on (re)découvre n'était pas du genre conte de fée ? Maus Mayeras nous propose un thriller de qualité, qui met mal à l'aise, addictif, parano qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages... Et, quand on croit avoir compris, on prend un dernier direct au foie qui laisse KO. Prometteur
  • Julie86 Le 02 Juin 2015 à 14:03
    Je n'ai pas vu venir le retournement de situation final! Epoustouflant! Une très belle découverte que je recommande fortement.
  • Marine 1262 Le 12 Décembre 2015 à 22:35
    Un coup de Coeur que je recommande aux fans de thriller psychologique. La fin est une claque !
  • Eloselivre Le 26 Février 2016 à 23:16
    Eh ben mince alors ! Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, me faisant croire à différents scénarios avant de finalement me clouer le bec avec un dénouement surprenant tout en sachant qu'un énième élément vient alimenter cette fin ! Un triller comme je les aime. Me faisant beaucoup penser à "avant d'aller dormir". Une tuerie.
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 15:05
    Lu dans la journée tellement il m'a happer. Une autre idée du thriller que je conseil fortement, même si je me suis douté au milieu du livre de ce qui se passait dans la vie de "l'héroïne". En revanche, il doit être beaucoup plus dur à lire si on est une femme, vu les description faite tout au long du livre !
  • Alessandra92 Le 18 Avril 2016 à 16:11
    Un peu de lenteur au début mais après difficile de le lâcher tellement on a envie de connaitre le dénouement.
  • Sollyne Le 25 Avril 2016 à 08:14
    Court, incisif, efficace! A conseiller :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Juin 2016 à 17:25
    En bref, c'est un thriller psychologique qui fonctionne parfaitement malgré un postulat de départ et un déroulement basiques et déjà-vus. Le lecteur se doutera de quelque chose sans pouvoir imaginer jusqu'où Maud Mayeras l'a amené.
  • Stellade Le 17 Juillet 2016 à 18:18
    Un thriller qui déchire! C'est cas de le dire. Franchement assez marquant et retournant. Je l'ai lu après avoir été conquise par "Reflex". L'auteure est vraiment à suivre.
  • Fan2polar Le 17 Juillet 2016 à 20:12
    Un thriller efficace mais un peu court à mon goût. La psychologie des personnages manque de construction et me laisse sur ma faim. Cela n'enlève rien à l'efficacité du récit et au talent de l'auteure ! Je lirai son autre roman "Reflex" avec curiosité.
  • Lélé Books Le 27 Octobre 2016 à 14:41
    Un excellent thriller qui m'a fait ressentir ce sentiment de peur du début à la fin. Je n'avais jamais ressenti cela avant pour un thriller. La plume de l'auteure est très jolie. L'histoire est excellente et prenante. Je le recommande chaudement !
  • Elwine_Nogd Le 02 Novembre 2016 à 14:19
    J'ai dévoré cette histoire! J'ai été bousculée passant par le malaise, le dégoût mais au delà de ça j'étais tout de même très happée par l'histoire (j'adore la reconstruction d'une histoire par l'amnésie, c'est toujours très haletant). Et pour la fin : claque... et re-claque. Je conseille vraiment ce thriller!
  • sophieaccro Le 05 Novembre 2016 à 10:49
    Génial même si je me douté que depuis le début que y avait un truc là fin ma bluffé
  • Flo and Books Le 16 Novembre 2016 à 10:52
    Ce livre est incroyable!! Un vrai coup de coeur!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 28 Novembre 2016 à 09:02
    Encore une fois avec Maud Meyeras, c'est une grande claque ! Une auteure qui fait décidément partie de mes préférés. Une montée en tension incroyable, un dénouement inimaginable...Je suis convaincue !
  • Callysse Le 04 Décembre 2016 à 12:57
    Efficace et percutant, c'est un très bon thriller mais il est un peu court à mon goût. J'aurais aimé en apprendre plus sur certains personnages et sur leur motivation. La fin est un peu abrupte mais cela n'a en rien gâché mon plaisir! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma. Maud Mayeras a une très belle plume, je lirai certainement ces autres romans!
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:10
    Malgré quelques doutes tout au long de ma lecture, je me suis faite complètement avoir par la fin et j'adore ça ! L'autodérision et l'humour d'Emma sont un peu déroutant face à ce qu'elle endure, mais ça reste très original et ça change ! Ce roman aurait été parfait si les personnages avaient été un peu plus travaillés. Un 17 pour moi !
  • Maryblue Le 08 Janvier 2017 à 13:04
    Bien ficelé, très bon thriller. On croit comprendre mais on découvre peu à peu que l'horreur n'est rien à côté de la réalité. Âme sensible s'abstenir !
  • Mayaa88 Le 08 Janvier 2017 à 19:56
    Lecture sympathique, je pensais avoir deviné la fin mais en fait j'ai été surprise :) Le seul reproche que j'ai à faire, c'est qu'il est trop court. Il aurait fallu (selon moi) un peu plus de développement sur certains personnages et aspects de l'histoire. Un bon thriller que je recommande ^^
  • Famous-unknown Le 25 Janvier 2017 à 15:51
    Je ressors complètement secouée de ma lecture. On tourne les pages sans s'arrêter, on cherche désespérément à comprendre et lorsque l'on pense avoir compris, on constate ensuite que l'on est bien loin de la vérité. A nouveau un immense coup de coeur pour l'autrice et son livre ! 19 :) (Pour ne pas mettre 20!)
  • bebenoah Le 18 Avril 2017 à 22:08
    Waouh énorme claque j'ai adoré.
  • leslivresdunevie Le 27 Mai 2017 à 11:09
    Quelques invraisemblances mais un bon petit suspens tout de même.Ma préférence va toutefois à Réflex.
  • AuroreBouquine Le 04 Novembre 2017 à 00:22
    J'ai trouvé que l'auteure avait une imagination de dingue pour nous créer une histoire comme celle-ci. Chaque pièce de puzzle retrouve sa place avec son petit effet. L'intrigue est haletante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai franchement été surprise de la tournure de l'histoire mais dans le bon sens du terme.
  • dadouche Le 16 Novembre 2017 à 13:21
    Premier livre que je lis de l'auteur, premier thriller de Maud Mayeras et c'est une réussite. Un titre plus que pertinent, que l'on comprend après avoir lu le livre. Une histoire de dingue, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, un style percutant et incisif. On pense tout comprendre et finalement non.Un excellent thriller psychologique narré à la première personne. Ames sensibles s'abstenir.
  • Saiwhisper Le 19 Décembre 2017 à 12:58
    Un roman coup de poing qui tient en haleine !
  • coco rukia Le 26 Décembre 2017 à 12:21
    Premier roman de l'auteure et c'est une tuerie ! L'écriture est percutante, l'histoire fait froid dans le dos, les deux personnages principaux sont très bien travaillés et décrits, autant vous dire que lâcher le roman une fois commencé est très difficile ! Certains passages m'ont fait trembler d'horreur. Maud Mayeras signe là un bon, un très bon thriller !
  • Journaldunebouquineuse Le 30 Janvier 2018 à 09:34
    Perturbant au possible, Hématome est un super roman qui mérite d'être lu si vous aimez les ambiances glauques et le côté très psychologique des thrillers. J'ai hâte de découvrir Lux, le dernier roman de Maud Mayeras, et voir si il est à la hauteur d'Hématome.
  • Solaine Le 24 Février 2018 à 11:07
    Pas vraiment convaincue par la fin. Mais, on est facilement transporté dans ce récit très sombre.
  • Chris.and.books Le 25 Mars 2018 à 14:10
    Très bon thriller psychologique. On suit Emma et on ressent son désarroi et sa découverte progressive de la vérité. J'attendais plus de la toute fin mais j'ai vraiment passé un bon moment.
  • Filouetmoi Le 05 Août 2018 à 22:52
    Très bon thriller psychologique même si la fin me laisse un peu perplexe, elle aurait mérité d'après moi un peu plus d'explications.
  • kateginger63 Le 28 Septembre 2018 à 14:07
    Alors , au risque de vous décevoir, et ce justement parce que ce roman a été très bien accueilli, je n'ai pas adhéré à ce thriller psychologique. J'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances , les situations sont parfois tarabiscotées. J'ai deviné assez facilement, pratiquement dès le début le mauvais personnage de l'histoire. Pour résumer, c'est noir, cru, bien écrit mais sans surprise.
  • Sweethy Le 09 Janvier 2019 à 06:15
    Le livre se dévore très vite. Dès la première page, vous êtes pris dans l'histoire jusqu'à la fin du livre, avec un dénouement que je n’ai pas vu venir, enfin je dirais même 2. Vraiment une très bonne lecture.
  • Waterlyly Le 13 Mars 2019 à 22:32
    Je ne peux que reconnaître l’ingéniosité de Maud Mayeras, et ce du titre (dont on comprend tout le sens au dernier chapitre), au dénouement qui m’aura laissée sans voix. Je n’ai rien vu venir. Une excellente lecture.
  • Sabaha Le 08 Avril 2019 à 11:02
    Pas très agréable au départ, tant sur la forme que le fond, mais on est ensuite happé par l'histoire qui est sacrément bien ficelée et palpitante jusqu'au bout.
  • angie206 Le 17 Avril 2019 à 20:33
    Un coup de cœur. Certains passages ont été durs à lire mais waouh une belle claque. Je ne pouvais pas le lâcher à la fin. J'ai découvert Maud Mayeras avec Reflex, hématome est mieux. Je vais lire Lux et j'espère qu'elle va sortir un nouveau roman. En tout cas une autrice à découvrir.
  • angebleu34 Le 28 Août 2019 à 14:28
    Un livre horrible par son contenu. Il faut être bien accroché pour lire ça… L'histoire est vraiment bien ficelée du début à la fin, on ne voit rien venir et on est totalement happé dans l'horreur de la situation.
  • Amelivres Le 24 Novembre 2019 à 13:49
    Je découvre Maud Mayeras et c'est une très belle découverte. Ce thriller traite de sujets difficiles, mais il faut s'accrocher, et on ne s'attend pas du tout à la fin, qui est pleine de rebondissements!
  • YseraKiriel Le 10 Janvier 2020 à 22:50
    Un livre qui se dévore... Dérangeant, bouleversant, écœurant. J'ai adoré ma lecture, et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir réussi à nous berner à ce point. A lire si vous aimez les romans glauques :)
  • plaisir2lire Le 13 Janvier 2020 à 09:34
    Roman horrible par bien des aspects mais complétement addictif malgré le style d'écriture des premières pages (ce n'est que mon avis). Sinon roman génial.
  • Mme Cocotte Le 14 Mars 2020 à 09:20
    Âme sensible ..passe ton chemin. L'écriture de l'auteur arrive parfaitement à installer une ambiance et quelle ambiance !! C'est sombre et angoissant.
  • amelie0987 Le 07 Juillet 2020 à 19:54
    Lecture mitigée
  • bookaddict02 Le 08 Août 2020 à 18:27
    Un roman plutôt sympa mais sans plus . On sent que c'est le premier roman de l'auteur. Il a de bonnes idées mais l'écriture est parfois imprécise et c'est bien dommage. On vit l'histoire à travers les yeux de l'héroïne mais on est vite lassé par celle-ci, par sa naïveté, sa crédulité. Le fin je l'ai trouvé excellente bien que le déroulé soit parfois incohérent
  • Le renard se livre Le 14 Décembre 2020 à 10:49
    Roman d'une fulgurance incroyable. La fin te décoiffe.
  • Pplx_stuffs Le 18 Août 2021 à 23:05
    Une bonne lecture dont le rythme et la lecture en "je" font qu'on est immédiatement immergés dans l'histoire. Ça faisait des années qu'il était dans ma Wishlist, et je suis contente de m'y être enfin plongée.
  • mary.soad Le 26 Septembre 2021 à 11:31
    Un bon livre, bien angoissant, à ne pas lire enceinte !
  • Ludofandethriller Le 05 Décembre 2021 à 07:36
    Ohh seigneur quel upercut je me suis pris dans la tronche pour ce final !!!! Une histoire à glacé le sang, l'écriture de Maud Mayeras est juste incroyable. Sacré découverte pour ma part.
  • cecile_l Le 20 Décembre 2021 à 09:11
    Un Thriller efficace, bien construit, assez dérangeant tout de même…
  • lavisdedomi Le 17 Février 2022 à 18:29
    Une lecture très intéressante car c'est écrit à la première personne, et que l'on va apprendre ce qui s'est passé au fur et à mesure que les souvenirs reviennent à notre héroïne. Un ensemble un peu trop violent pour moi quand même dommage...
  • shanaslibrary Le 28 Février 2022 à 11:59
    Lecture un peu décevante et mitigée... dommage, le résumé avait l'air top !
  • SandraC13 Le 27 Mai 2022 à 13:17
    Un plaisir de retrouver la plume de Maud Mayeras dans ce très chouette thriller. J’avais des soupçons dès le départ mais je n’avais pas vu venir toutes les révélations. Le suspens est intense , difficile de poser le livre . Certains passages sont difficilement soutenables mais globalement c’est une excellente lecture malgré quelques invraisemblances notables à la fin du roman. Je recommande
  • sagweste Le 16 Septembre 2022 à 11:26
    Je découvre l'autrice avec ce thriller et je peux dire que j'ai eu un coup de cœur pour sa plume aiguisée. Ce roman n'est pas un thriller bisounours, comprenons nous bien, il est assis sur les violences faites aux femmes, dans son horreur la plus choquante.
  • Siine Le 09 Mai 2023 à 20:40
    Un personnage principal aussi vrai que nature, on s'identifie très facilement à Emma. Une ambiance lourde qui est très prenante, un final qui m'a laissée bouche bée. Une histoire complètement tordue mais très entraînante.
  • zoeline Le 10 Décembre 2023 à 15:28
    ce livre prenait la poussière dans ma PAL, grace à un challenge je l'ai enfin lu. une découverte de l'autrice, qui a une plume trés agréable à lire. le suspens est intense, des vrais moments angoissant, je n'avais pas vu l'intrigue arrivée