Les monstres

de Maud Mayeras (2020)

16.4

Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.

Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.

Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782266320221

2020 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : 9782843378850

2020 [E-book] Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : B08H8PGY72

2020 [E-book] Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : 9782380821369

• LoloLecture Le 09 Octobre 2020 à 13:48
    Mais qui sont ces monstres? Comment cette horreur va se terminer? Un roman terrible, noir, psychologique comme sait si bien les écrire Maud Mayeras. Je suis fan de sa plume qui rend ses romans halletants!
  • Karmaplysme Le 17 Octobre 2020 à 11:21
    Le style m'a beaucoup plu, ainsi que les informations distillées au compte-goutte pour en savoir plus sur ces '' monstres ''. Bonne lecture globalement, même si j'ai été un peu frustré par la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût.
  • Famous-unknown Le 31 Octobre 2020 à 12:34
    J’ai été touchée au plus profond de moi par ce livre, j’ai ressenti à la fois tant d’horreur et tant d’empathie que les personnages resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Je suis prête à attendre 10 ans s’il le faut pour continuer de lire des romans d’une telle qualité venant de cette autrice. 19 :)
  • Carolina Le 02 Novembre 2020 à 14:42
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteure nous plonge ici dans la noirceur de l'âme humaine. Qui sont réellement les monstres au final ? C'était très sombre et plus l'on tournait les pages plus l'histoire devenait horrible. J'ai trouvé les personnages très intéressant également.
  • melanzan Le 10 Décembre 2020 à 17:04
    Génial! Les contes distillés entre certains chapitres sont particulièrement réussis, quelle inspiration!
  • Saiwhisper Le 23 Décembre 2020 à 15:59
    Un huis-clos glauque, terrifiant, sombre et rempli de secrets…
  • Ladoryquilit Le 20 Janvier 2021 à 22:55
    Wow quel roman! L'intrigue est tellement forte, tellement...monstrueuse. En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à une histoire d'une telle intensité, mais Maud Mayeras à réussi à me scotcher. En plus alors qu'on pense avoir tout compris, l'intrigue gagne encore et toujours en intensité. Du début à la fin on est presque en apnée, un coup de poing, un coup de cœur.
  • joandjo Le 22 Janvier 2021 à 10:41
    Voici un des livres que j'attendais avec impatience ! M.Mayeras soulève un sujet hyper noir et très douloureux avec cette plume qui n'appartient qu'à elle : la séquestration, les enfants nés de cette séquestration ... L'âme humaine réduite à l'état animal ... Chaque partie commence par un petit conte ... Chaque conte est un "repère" pour les enfants. J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture d
  • Juuu Le 25 Janvier 2021 à 09:25
    Je reste sur mitigé sur cette lecture. L'histoire est intéressante est bien ficelé mais on devine tout trop vite à mon goût, les révélations n'en sont donc plus. Je n'ai pas aimé les coupures avec les contes qui nous font sortir de l'ambiance pesante. Dommage car l'idée est originale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2021 à 10:12
    Ouvrir un roman de Maud MAYERAS, c’est savoir que l’on va entrer dans un univers noir. Son dernier roman ne fait pas exception à la règle. Maman est enfermée dans le terrier avec ses deux enfants : Eine la fille aîné, et Jung le petit dernier. Ils vivent ainsi dans 20 mètres carrés sous terre sans jamais voir le jour.
  • plumes.macabres Le 12 Avril 2021 à 01:14
    Énorme ce livre ! Des thèmes forts, c'est glauque, malsain, c'est très bien écrit ! Une pépite je vais mettre de temps a m'en remettre !
  • Helene Sousou Le 24 Juin 2021 à 14:32
    Wahou la claque. Premier livre de cet autrice mais certainement pas le dernier
  • Le Monde de Marie Le 23 Juillet 2021 à 07:46
    Ce livre, il est difficile de vous en parler sans spoiler. Un monstre qui en crée d’autres par une faculté de persuasion terrible. Des origines insoupçonnables et des conséquences qui vont vous surprendre. Une histoire terrible, dure et atroce. Très bien écrite, l’auteure ne tombe pas dans les descriptions gores et superflues. Elle raconte tout en laissant notre imagination épiloguer.
  • lena2730 Le 14 Septembre 2021 à 13:32
    Bien que l'on devine rapidement la situation de ces "Monstres" et qui est le véritable monstre de l'histoire et d'autres choses encore dont les révélations arrivent bien après que l'on a aisément compris, cela reste un roman assez intense et sombre, très psychologique, plutôt bien écrit et intéressant, mettant en scène un esprit humain rendu animal, bestial, façonné par la folie d'un homme.
  • Gristy Le 03 Octobre 2021 à 14:17
    A la suite de ce livre, j'ai un avis mitigé. D'un coté j'ai aimé cette ambiance sombre et malsaine, mais d'un autre coté les contes nous font sortir de l'histoire et l'intrigue se devine, Les thèmes abordés sont terriblement noirs et nous laissent sans voix jusqu'à la fin.