Synopsis
Sasha est une hikikomori : comme des milliers de jeunes, cela fait des mois qu'elle n'a pas mis le pied hors de sa chambre, ni croisé un regard. Bientôt, elle fêtera ses 16 ans, mais impossible pour elle de rejoindre sa famille pour déguster le traditionnel gâteau. Que s'est-il passé pour qu'elle s'enferme telle une princesse dans son donjon ? Pour qu'elle ait si peur de sortir ? Comment retrouver la Sasha joyeuse, fêtarde, libre ? Dans sa chambre, Sasha laisse venir à elle les souvenirs, les nouveaux amis, la tendresse. Parviendra-t-elle à reprendre le cours de sa vie ?
Moyenne
16.5
10 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')
307 pages
25 septembre 2024
ISBN : 9782226491404
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Alors que les jours passent, les ressacs d’ « Hikikomorie » me hantent, comme une évidence. De sa sensibilité à ses failles, je retiens la pudeur, j’absorbe la justesse. Je m’émeus des petites maladresses comme des grandes fulgurances alors que résonnent encore les mots, étincelles d’interstices dans lesquelles se nicher, se souvenir, se soutenir, et peut-être un jour, guérir.
Magnifique
Aussi violent que touchant
Je pense cependant qu'on ne peut pas lire ça à tout âge, en tout cas, il faut faire attention
Certains passages m'ont choqué parce qu'ils depeignaient une dure réalité qu'on a besoin de comprendre, d'apprendre
Dévoré en une journée, un régal, impossible à lâcher tant on veut savoir ce qui s’est passé. Ça offre tellement à réfléchir...
Une écriture simple, un récit court mais qui en dit beaucoup. Sur notre monde, la société, la pression, le harcèlement ou encore le deuil. Entre émotions et questionnements, l'autrice nous offre une histoire poignante qui nous laisse tout de même sur une magnifique note d'amour et d'optimisme.
Un roman sur la réclusion volontaire, une volonté de tout mettre en pause parce que la vie est trop rude. On plonge dans la vie de Sasha et les flash backs nous permettent de comprendre pourquoi elle ne sort plus de sa chambre. C'est sensible, bien écrit et ça échappe aux clichés du genre du roman ado même si on en garde les lignes habituelles... Le perso de Sasha est très attachant !