Histoire Véritable
Lucien de Samosate1993

19.0

EXCELLENT

Avec l'Histoire véritable de Lucien de Samosate (125-192), on découvre que notre moderne science-fiction a des lettres de noblesse fort anciennes. Ce récit au rythme soutenu nous emmène en effet sur la lune, dans la panse d'une baleine, dans les séjours infernaux, où l'on cède, selon l'envie, à la fièvre du surnaturel, au pittoresque des situations, à la symbolique de la mythologie ou à un jeu d'allusions à la société de ce temps. Et c'est une découverte. Mais l'Histoire véritable, dans la traduction de Perrot d'Ablancourt (1606-1664), introduit aussi aux Belles Infidèles par une épître dédicatoire qui est reproduite ici. Et, outre que cette traduction constitue un document précieux quant au regard que le siècle de Perrot portait sur celui de Lucien, elle rouvre indirectement la question du traduire juste. C'est dire qu'il y a là une autre actualité.

2013 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782070452095

1993 Editions Actes Sud

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 10 août 1993 | ISBN : 9782868692122