Histoires de bouches
Noëlle Châtelet1986

13.0

Histoires de bouches ou comment traiter le thème de la nourriture en 18 récits. Noëlle Chatelet nous montre la place importante, prépondérante que tient la nourriture dans notre vie quotidienne : notre vie n'est- elle pas rythmée par l'heure des repas ?
Mais l'auteur ne cherche pas comme dans Le corps à corps culinaire (publié en 1977) à faire un essai théorique sur ce thème, elle nous offre plutôt des historettes , des anecdotes, des petits drames, d'éphémères joies profondément ancrés dans la vie de tous les jours et qui nous touchent donc de près. Elle tisse toute une toile de récits dont le centre, telle une araignée, se trouve être la bouche. La bouche qui mange, déguste, avale , engloutit ou vomit.
Les histoires tournent, dans l'ensemble, autour d'un personnage unique à qui il arrive quelquechose de tragique ou dont la vie n'est pas très rose. Beaucoup de ces personnages naviguent sur le fil du rasoir. Ils sont près de basculer dans la folie s'ils n'y sont déjà. Enfin, ils sont seuls face à leur(s) problème(s) de bouche : une grand-mère se suicide parce qu'elle a raté sa blanquette de veau, un vieillard continue à mettre le couvert pour lui et sa femme alors que celle-ci est morte, une femme voit son mari mourir en montagne, elle veut le rejoindre en s'abandonnant dans le froid mais la faim est plus forte que tout...
A travers une série de portraits rapides mais précis, Noëlle Chatelet nous révèle, sous le couvert d'un thème qui pourrait paraître banal, tout un aspect intime de notre société et, même dans ses histoires les plus fantastiques (quand elle se met à la place d'une mouche ou dans la nouvelle du haricot qui germe dans le nez d'une petite fille), on se rend compte que ce sujet n'a peut être jamais été aussi bien traité dans la littérature que dans Histoires de bouches.
Prix Goncourt de la nouvelle, 1987.

1989 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 14 janvier 1988 | ISBN : 2070379035