Hors d’iciFlorence Delaporte2020

Synopsis

Elle se souvient de ce moment, et d’avoir pensé nettement : « Il nous détruit. » Elle avait onze ans, sa sœur n’était pas loin, elle a compris qu’elle avait déjà été écrabouillée par le vieux, et que c’était son tour. Il hurlait, déchaîné, pour une bricole, et prononçait des mots affreux qui avaient rompu quelque chose. C’était comme casser du cristal, une membrane fragile, quelque chose qui aurait pu grandir.

Rien ne peut enfermer Jeanne. Ni la violence du père qui lamine sa famille ni l’amour de Matt, qui lui offre les Grands Lacs et la clef d’une maison. Maintenant, alors qu’elle n’a pas vingt ans, elle va devoir choisir ce qu’elle abandonne. Mais peut-on se défaire de tout ? Qui est-il vraiment, cet homme malheureux à en frapper ses enfants ? Sur fond de bourgeoisie déchue et toxique, de rêves anéantis par l’Histoire, Hors d’ici interroge, avec finesse, les meurtrissures de l’enfance et de l’adolescence, et leurs stigmates.

Moyenne

15.5

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Le Cherche midi

160 pages

2 janvier 2020

ISBN : 9782749164632

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Adelineauxpaysdeslivres
    15 / 20 Le 22 Février 2023 à 18:32 Adelineauxpaysdeslivres

    Un roman dont la lecture est fluide portant un regard sur les stigmates de l'enfance et de l'adolescence créées par un milieu familial destructeur. Néanmoins il m'a manqué ce petit quelques choses pour être complètement transportée

  • avatar Waterlyly
    17 / 20 Le 09 Janvier 2020 à 15:32 Waterlyly

    Un roman qui explorera des thématiques difficiles, vues maintes fois dans d’autres récits, mais qui sortira du lot de par une protagoniste incroyablement charismatique et forte. La plume est particulière mais elle en vaut le détour. Une très belle découverte.