Ici même
Taleb Alrefai2016

14.8

Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin d'une histoire d'amour malheureuse. Lui-même, sa femme et sa fille, ses faits et gestes au ministère koweïtien de l'Information où il travaille, ses soucis de santé ou encore son addiction à Twitter se fondent dans la trame du récit de Kawthar, l'héroïne de son roman. Appartenant à une grande famille chiite, riche, cultivée et plutôt libérale, Kawthar est comptable dans une banque internationale.

A vingt-sept ans, elle tombe amoureuse d'un homme marié, père de trois enfants, et qui a de surcroît le tort d'être sunnite. Sa relation à sa famille, y compris à son père tant admiré, ne cesse alors de se détériorer, si bien qu'elle finit par décider, en contrevenant aux traditions sociales les plus inviolables, de quitter la maison familiale. Mais pourra-t-elle désormais, "ici même", au Koweït, s'assumer en femme indépendante et libre ?

Titre original : Fī al-hunā (2014)

2016 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Chèvre | 156 pages | ISBN : 233005789X

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Chèvre | 156 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330061722

• Faby de Caparica Le 03 Octobre 2020 à 07:58
    Découverte de la littérature koweïtienne