Il est toujours minuit quelque part

de Cedric Lalaury (2016)

14.2

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington. À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill était persuadé que personne n'en avait jamais eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru. Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

2018 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 9782253905066

2018 Editions Préludes

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 9782253045601

2016 [E-book] Editions Fnac (Guide Fnac)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : Octobre 2016

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2017 à 13:00
    Voici un bon roman à suspens, malgré son côté « déjà vu au cinéma ». Je m’explique : Bill Herrington est un professeur d’université qui mène une vie de famille tranquille jusqu’au jour où il reçoit un roman racontant sa dernière soirée arrosée entre amis qui s’est mal terminée (« Souviens-toi, l’été dernier » de 1997). Sauf que l’incident ne s’est pas déroulé l’été dernier.
  • Mellypam Le 05 Janvier 2018 à 16:35
    Je dois reconnaître que le résumé m'attirait énormément et m'intriguait. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman dont la trame est simple mais qui a l'efficacité de piéger le lecteur: je me suis sentie happée par cette intrigue. J'avais envie de connaitre la suite des événements. Un auteur prometteur!
  • unemalledeslivres Le 10 Janvier 2018 à 20:52
    Un roman qui m'a plu par sa dimension psychologique. Peut-on vivre normalement avec la culpabilité, voilà le coeur de ce récit. C'est bien fait et hyper prenant. Le milieu était un peu lent mais pour mieux redémarrer. Quant à l'intrigue sans être révolutionnaire elle tient la route. Par contre le portait des personnages, leurs questionnements et la toute fin ça, ça m'a vraiment beaucoup plu.
  • antreguillemets Le 17 Janvier 2018 à 06:56
    Je l'ai trouvé mal écrit : il y a des fautes (pas mal) il manque des mots et le style est très moyen. On dirait un 1er jet qui n'a jamais été repris ni corrigé. De plus je trouve l base du roman pas crédible du tout...bref j'ai pas aimé
  • sagweste Le 04 Février 2018 à 12:34
    Je ne sais pas trop comment orienter ma chronique car cela m'arrive rarement dans le choix des livres que je lis, mais avec celui-ci le sentiment qui a prédominé est malheureusement l'ennui. Pas simple d'avoir ce sentiment qui m'a collé à la peau tout le long de la lecture, et pour cause: sur la couverture est nommé "thriller psychologique impossible à lâcher"... bien, la personne ayant nommé cela
  • loeildeluciole Le 07 Février 2018 à 17:29
    Un roman au concept prometteur mais un héros passif et antipathique. Heureusement, l’identité du manipulateur reste un point d’interrogation jusqu’à la fin.
  • Ingrid59 Le 08 Février 2018 à 13:57
    Vous vous délecterez à coup sûr de ce roman psychologique glaçant qui s’inscrit dans la même veine que les romans de Liane Moriarty. Il est toujours minuit quelque part plonge le lecteur au cœur des redoutables mensonges et des secrets inavouables de l’âme humaine. C’est fin, saisissant, jubilatoire ! Une excellente découverte !
  • tassasharesthiswithyou Le 18 Mars 2018 à 22:33
    J'ai malheureusement été peu surprise par ce thriller. Mais la fin vaut la peine d'être lue.
  • Aurelietoutsimplement Le 19 Mars 2018 à 23:57
    Malheureusement l’ennui, le manque de rythme de ce roman ont eu raison de ma lecture. Je n’ai vraiment pas accroché, à l’histoire, aux personnages ni même à l’intrigue. J’ai attendu le dénouement avec impatience pour enfin me dire « Quoi ? Tout ça pour ça ? » Donc même l’intrigue finale n’a pas été à la hauteur de mon espérance. La suite de la chronique sur mon blog.
  • Liloupidou Le 29 Avril 2018 à 18:37
    Une histoire qui aurait pu être bien, mais des personnages pas assez approfondi et une fin trop prévisible, dommage ...
  • natdef Le 23 Mai 2018 à 18:26
    Ce roman est à mon sens un bon roman policier qui se lit bien; l'écriture est fluide et agréable, agrémentée de touches d'humour . Ce n'est pas un thriller addictif mais je le conseille - pourquoi pas entre deux thrillers plus "gore" histoire de se reposer un peu !
  • Kriksy Le 30 Novembre 2018 à 23:15
    Je n'ai pas aimée ce livre, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit un thriller psychologique. L'ambiance du thriller n'est pas la et ce n'est pas un policier non plus… L'histoire est un peu creuse et vite faite, les personnages sont assez complexes et intrigants mais cela ne relève pas la hauteur du roman. Publicité mensongère donc…
  • nellyparisienne Le 19 Février 2019 à 10:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande car l'intrigue est bien faite et le concept est bien mené. Mais je ne suis pas d'accord avec l'intitulé de "thriller psychologique", le personnage principal est torturé effectivement mais mis à part un meurtre il n'y a rien d'un thriller dans ce livre. Malgré tout, c'est une bonne lecture.
  • Polkan Le 02 Mars 2019 à 13:34
    J’ai bien apprécié ma lecture, car j’aime bien les romans à suspense avec des secrets de famille.
  • LiseG Le 12 Mai 2019 à 08:45
    Ce roman n’est clairement pas un thriller. Cependant, il traite parfaitement de la culpabilité ressentie même des années après le drame et de la difficulté à pardonner aux autres ou à soi même.