Il était un fleuve
Diane Setterfield2019

16.6

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d'hiver au milieu du XIXe siècle. Les habitués sont regroupés autour de Joe le conteur lorsqu'un homme pousse la porte, gravement blessé, portant dans ses bras une petite noyée. L'homme s'appelle Henry Daunt, il habite la région et expérimente cette technique révolutionnaire : la photographie. La fillette morte, personne ne sait son nom. Quelques heures plus tard, l'enfant pousse un soupir et revient miraculeusement à la vie. Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s'expliquer par la science ? Mais surtout : d'où vient cette miraculée ? Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ? À moins qu'il ne s'agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d'un coté à l'autre de la rivière... Pendant une année, Henry, avec l'aide de l'infirmière Rita Sunday, va suivre toutes les pistes. Au nouveau solstice d'hiver, bien des mystères seront levés.

Titre original : Once upon a river (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782266306997

2019 Editions Plon

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782259220446

2019 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 477 pages | Format : ePub | ISBN : B07RVDJN5W

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 901 min | ISBN : B07YCN8MLP

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9780857525659

2019 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 527 pages | ISBN : 9781784163631

2018 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 4 décembre 2018 | ISBN : 9780743298070

• Cyhireath Le 30 Mars 2020 à 23:17
    Un voyage enchanteur le long de la Tamise pour un roman qui se place hors du temps et presque hors des genres. Inutile de lire le résumé qui, finalement, ne raconte rien de ce qui compte vraiment dans ce petit chef d'oeuvre. Une lecture très humaine aux personnages inoubliables et une plume toute en sucre qui se déguste.
  • Cannetille Le 05 Novembre 2020 à 08:17
    Ce conte profondément original et attachant, joliment brodé autour des thématiques de l'écoulement de la vie, des mystères de la naissance et de la mort, et des difficultés de la parentalité, s'avère une lecture enchanteresse à nulle autre pareille. Coup de coeur.
  • licorne Le 06 Août 2021 à 14:22
    Une plume très envoutante sans aucun lien de près ou de loin avec "le 13e conte" que j'avais adoré. Inutile de comparer, ici, c'est un mystère qui sert de lien pour observer et découvrir la vie des villageois, leur peur, leur secret et leur légende. Le décor s'installe dans une ambiance morose et intrigante, et le fleuve, imperturbable, nous entraine et nous perd dans une multitudes de sentiments.
  • Stellade Le 07 Août 2021 à 16:06
    J'ai adoré "le treizième conte". Ici, je me suis perdue parfois noyée dans la Tamise mais je suis sortie de l'eau et les dernières pages m'ont réchauffé. De beaux personnages, un lâcher prise nécessaire , ne pas comprendre , se laisser porter par les légendes, la transmission orale des histoires à la veillée ou dans les pubs. A découvrir .
  • Sixtine S Le 08 Décembre 2022 à 23:00
    16.5 ! Lire un roman de D. Setterfield c'est se réfugier dans un cocon, avec l'impression de découvrir une pépite méconnue. Le style est vivant et élégant, l'atmosphère délectable ! Cette longue veillée d'hiver au coin du feu a réchauffé mon mois de décembre. Et c'est avec plaisir que je me laisserais emporter de nouveau par les histoires que recèle la Tamise. Le genre de roman qu'on relit !