Il faut beaucoup aimer les hommes
Marie Darrieussecq2013

11.1

FAIBLE

Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. Il se trouve que l'homme est noir. « C'est quoi, un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? » La question que pose Jean Genet dans Les Nègres, cette femme va y être confrontée comme par surprise. Et c'est quoi, l'Afrique ? Elle essaie de se renseigner. Elle lit, elle pose des questions. C'est la Solange du précédent roman de Marie Darrieussecq, Clèves, elle a fait du chemin depuis son village natal, dans sa « tribu » à elle, où tout le monde était blanc. L'homme qu'elle aime est habité par une grande idée : il veut tourner un film adapté d'Au cœur des ténèbres de Conrad, sur place, au Congo. Solange va le suivre dans cette aventure, jusqu'au bout du monde : à la frontière du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, au bord du fleuve Ntem, dans une sorte de « je ntem moi non plus ». Tous les romans de Marie Darrieussecq travaillent les stéréotypes : ce qu'on attend d?une femme, par exemple ou les phrases toutes faites autour du deuil, de la maternité, de la virginité... Dans Il faut beaucoup aimer les hommes cet homme noir et cette femme blanche se débattent dans l'avalanche de clichés qui entoure les couples qu?on dit « mixtes ». Le roman se passe aussi dans les milieux du cinéma, et sur les lieux d'un tournage chaotique, peut-être parce qu'on demande à un homme noir de jouer un certain rôle : d'être noir. Et on demande à une femme de se comporter de telle ou telle façon : d'être une femme.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782070462919

2013 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2013

2013 Editions P.O.L

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 2818019249

• noryane Le 13 Février 2014 à 15:51
    ben pfff,; le style n 'est pas mauvais c'est juste que je n'ai trouvé aucun interet à l'histoire....
  • Ciboulette Le 24 Février 2014 à 19:31
    J'ai trouvé le style un peu trop sophistiqué au début, puis me suis habituée. J'ai apprécié l'histoire et j'ai ressenti beaucoup d'ampathie pour le personnage de Solange.
  • Chroniques_assidues Le 22 Juillet 2014 à 11:18
    J'ai bien aimé l'écriture de Marie Darrieussecq. Par contre, l'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt et les personnages sont antipathiques.
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:36
    Livre sans aucun intérêt, je ne le recommande pas du tout.
  • jueaupommes Le 03 Février 2015 à 18:02
    Je me suis accroché en vain, à lire ce … torchon sentimental, alors soit je deviens dur en lecture, soit j'ai vraiment raison. L'écriture ne m'a pas transcendé comme l'histoire elle même. Le personnage de Solange n'a rien d'attachant. Déçue,
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:40
    Des personnages sans relief, un style passe-partout, une intrigue peu captivante. Une grande déception, notamment au regard des prix obtenus par cet ouvrage.
  • unchocolatdansmonroman Le 19 Mai 2015 à 09:46
    récit d'une attente, d'une incompréhension qui embarque le lecteur dans l'univers superficiel du showbusiness. une distance entre deux personnages qui passent à côté l'un de l'autre sans vraiment se comprendre
  • Yogi Le 10 Janvier 2016 à 12:38
    Agréablement surprise par le style au début, puis vite agacée par le personnage féminin soumis... jusqu'au bout !
  • l'univers d'une tortue Le 11 Août 2016 à 12:40
    Je n'ai pas du tout accroché majoritairement à cause du style employée et du personnage féminin atroce ! J'imagine que l'auteur voulait bien faire, mais je ne retrouve rien ici qui permettent de dire qu'on a travaillé les stéréotypes (en tout cas, pas ceux entre noir et blanc)
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:08
    Un soufflé ...vite retombé ... malheureusement. Poncifs, héroïne pathétique et ridicule. Une lecture ennuyeuse
  • Pauline Le 10 Décembre 2018 à 18:50
    C’est brûlant, c’est très écrit et complexe. C’est au final profond et embarrassant comme un mystère. Le lecteur est soi frustré, soi amené à choyer la facette de l’histoire qu’il préfère.
  • rauri_chan_ Le 25 Avril 2020 à 18:22
    L'histoire d'une femme sous l'emprise d'un homme passionné par son projet personnel à tel point qu'il en oublie le monde réel... C'est l'histoire de deux personnages qui se passent à côté sans vraiment se parler, mais au final on se demande : qu'auraient-ils véritablement pu se dire ? L'instant n'était-il pas tout simplement mal synchronisé ?