Pas dormir
Marie Darrieussecq2021

14.7

« J’ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s’était détaché de moi, et j’errai sans lui dans la nuit. »

Marie Darrieussecq souffre d’insomnie depuis des années, comme beaucoup d’entre nous. Elle raconte dans ce livre l’aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans lalittérature et dans les nuits. Vingt ans de recours désespérés et curieux, parfois très drôles, à toutes sortes de remèdes – pharmacopée, somnifères, barbituriques, méditation, exercice physique, tests, chamanisme, technologie, recettes et expédients divers… Mais ce livre est surtout hanté par une question magnifique : « Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? » Pas dormir est ainsi une autobiographie d’un genre nouveau : raconter « l’autre qui ne dort pas » et qui est aussi soi. Marie Darrieussecq mène évidemment l’enquête dans la littérature : « J’ouvre les livres et tous me parlent d’insomnie. Woolf ! Gide ! Pavese ! Plath ! Sontag ! Kafka ! Dostoïevski ! Darwich ! Murakami ! Césaire ! Borges ! U Tam’si ! Sur tous les continents, la littérature ne parle que de ça. Comme si écrire c’était ne pas dormir. » Elle raconte ses voyages dans le monde entier, les chambres d’hôtel où le sommeil ne vient pas. Jusqu’au Rwanda, où la mémoire vive du génocide témoigne d’une autre insomnie : devant l’horreur. L’insomnie nous éveille à l’altérité du monde – présences effacées, fantômes, espèces vivantes en voie de disparition, mondes perdus : « D’autres êtres ont les yeux ouverts. D’autres yeux regardent. L’insomnie se nourrit de ce sentiment confus : il y a autre chose. »

2023 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782073003515

2021 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782818053645

• Reiko Le 01 Novembre 2021 à 12:44
    Un essai bien plus qu'un roman qui détaille avec talent la souffrance de l'insomnie et tous les remèdes désespérément tentés. De nombreuses références également à tous ces artistes souffrant du même mal
  • Thetoietlis Le 17 Décembre 2021 à 09:41
    Pas terrible ! Ce livre est un grand foutoir pseudo-organisé, un catalogue de références, qui plus est pas toujours pertinentes (on devine parfois le copinage). L'autrice pratique le grand écart pour entrer dans le thème des sous-thématiques qui lui tiennent à cœur : c'est décousu et peu convaincant. Dommage car, sur le fond, il y avait matière mais il manque une vision.