Etre ici est une splendeur
Marie Darrieussecq2016

15.8

Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c’est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n’aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907. Paula Modersohn-Becker est une artiste allemande de la fin du XIXème siècle, peintre, célèbre en Allemagne et dans beaucoup d'autres pays au monde, mais à peu près inconnue en France bien qu'elle y ait séjourné à plusieurs reprises et fréquenté l'avant-garde artistique et littéraire de son époque. Née en 1876 et morte en 1907 des suites d'un accouchement, elle est considérée comme l'une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste allemand. La biographie que lui consacre Marie Darrieussecq (nouveau territoire pour l’auteur de "Il faut beaucoup aimer les hommes") reprend tous les éléments qui marquent la courte vie de Paula Modersohn-Becker. Mais elle les éclaire d’un jour à la fois féminin et littéraire. Elle montre, avec vivacité et empathie, la lutte de cette femme parmi les hommes et les artistes de son temps, ses amitiés (notamment avec Rainer Maria Rilke), son désir d’expression et d’indépendance sur lesquels elle insiste particulièrement.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 9782072733758

2016 Editions P.O.L

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782818039069

• lilibookncook Le 27 Décembre 2017 à 05:26
    Portrait d'une peintre trop méconnue, l'auteure a voulu rendre à Paula Modersohn Becker sa place au sein de l'art pictural qu'elle a révolutionné mais également une place au rang de femme moderne. Cette fin d'année sera sous le signe féminin ou ne sera pas! Puisque la vie de cette peintre est riche et vive d'une éclatante promesse de soi, elle en fait une biographie romancée courte et percutante.
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:36
    Le portrait d'une peintre par une autrice, où l'on voit comment l'ascension, la reconnaissance, et même la vie de Paula Becker ont été limitées par sa condition de femme.
  • Cannetille Le 27 Juin 2019 à 19:12
    Ce livre est un hommage, mais aussi une tentative de réparation d'un préjudice, qui fait qu'encore aujourd'hui, le talent d'une femme tombe plus facilement dans l'oubli que celui de ses homologues masculins.
  • granny Le 22 Août 2019 à 06:51
    Envie de découvrir Paula
  • Lianescente Le 23 Août 2019 à 14:32
    Un bel hommage à une artiste (et même, aux femmes artistes) que l'histoire a effacé au profit des hommes.
  • Tourment d'amour Le 22 Août 2021 à 19:38
    Dans ce travail qui retrace la vie de Paula Modersohn-Becker, l'autrice offre, en fait, généreusement une réflexion sur la difficulté des femmes (artistes ou non) à obtenir de la reconnaissance dans leur travail. Une façon très originale de participer à la constitution de l'histoire féminin à travers une figure peu connue, j'ai beaucoup aimé.
  • Melimelowww Le 15 Mars 2022 à 09:33
    Je trouve que ce récit illustre à merveille les réflexions, les difficultés et les questionnements auxquels les femmes (artistes ou non) doivent faire face dans leur cheminement de vie (condition féminine, maternité, souhait d'indépendance, travail, etc.). J'ai également découvert avec beaucoup de plaisir l'artiste Paula M. Becker.
  • Beacakista Le 05 Mars 2023 à 14:29
    Quel dommage que j'ai lu un exemplaire de bibliothèque. J'avais envie d'annoter et de surligner tellement de phrases. Très touchant.
  • camyou Le 08 Mars 2024 à 08:33
    J’ai adoré ce livre biographique dans lequel on peut ressentir l’amour que porte l’auteure à Paula Modersohn-Becker. Un livre qui parle de peintre et de peinture d’une façon que j’ai trouvé très touchante et poétique et qui nous permet de connaître une artiste peu mise en avant encore aujourd’hui.