Interpréter les rêves
Giuliana Lomazzi2011

" J'ai fait un rêve incroyable cette nuit: assis sur un tapis volant, j'ai survolé les toits et les coupoles d'une cité orientale..." C'est là le genre de phrases que l'on s'échange au matin avant de discuter de choses et d'autres. Des rêves étranges et inexplicables qui habitent bon nombre de nos nuits et nous laissent perplexes aux rêves éveillés dans lesquels chacun se perd un peu chaque jour, notre monde onirique offre une variété et une complexité unique. Cette expérience déconcertante fascine et effraie à la fois l'homme depuis l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les études de Sigmund Freud (le père de la psychanalyse moderne) et de ses successeurs ont réattribué au rêve son véritable rôle: celui de messager de l'inconscient, capable de nous révéler, par le biais d'un langage a priori complexe, tout ce que nous devons savoir pour compléter notre évolution. Voilà pourquoi il est important de comprendre la signification des rêves et, auparavant, d'apprendre à en retenir le contenu. Il ne nous reste alors plus qu'à pénétrer dans ce monde mystérieux et envoûtant pour en comprendre le langage, constitué d'images évocatrices, et en résoudre le rébus !

2010 Editions Allegrio

Française Langue française | Traduit par Aurélie Blain | 93 pages