Intimité
Hanif Kureishi1998

13.2

" Ce soir, la cause est entendue : il ne veut plus de Susan, cette femme "dont il sait presque tout". Après six années de vie commune, quelques mensonges, par bonté, deux fils à élever (trois et cinq ans) qu'il adore, le narrateur, à bout de souffle, prépare son départ, conscient que le désir a déserté la maison. Une dernière nuit à contempler seul cette rupture, à solder pour de bon cette union, consentie pour "nous frustrer et nous punir mutuellement". [...] Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque. Est-il possible de bien vivre ensemble ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ? A ces questions, d'apparence éculée, Kureishi renvoie sa propre expérience, ses espoirs, ses tourments, pour finir sur un contentement désabusé : "L'amour est un sale boulot ; impossible de garder les mains propres."

Titre original : Intimacy (1998)

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782823855760

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 164 pages | ISBN : 9782264028198

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 163 pages | Sortie : 16 mars 2000

2017 Editions Faber & Faber

• BlueGrey Le 27 Avril 2018 à 09:39
    C'est l'histoire d'un homme qui décide de partir, et ce livre est le récit de sa dernière soirée chez lui, au milieu de sa famille, avant de tout abandonner ; femme, enfants, situation. Si ce récit s’avère juste dans son ton, désabusé, j’avoue avoir ressenti une certaine aversion pour cet homme égocentrique et lâche, qui fuit sans un mot, sans une explication.