Le dernier mot
Hanif Kureishi2014

14.5

Mamoon Azam, écrivain d'origine indienne de renommée mondiale, voit sa notoriété décliner à 70 ans passés. Afin de réactiver l'intérêt pour son oeuvre, Harry Johnson se voit confier la mission de rédiger sa biographie. Un travail qu'il accomplit aux côtés de celui qu'il a toujours admiré et de sa nouvelle épouse italienne, dans leur grande demeure de la campagne anglaise. Mais au-delà de l'excitation initiale, l'entreprise se révèle plus qu'ardue. Harry se trouve pris en étau entre les desiderata de Mamoon, soucieux de laisser un témoignage flatteur pour la postérité, et les exigences plus commerciales de son éditeur, en quête de révélations inédites sur la vie privée de l'écrivain.
Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur les coulisses de la création et interroge la façon dont se construit une oeuvre, ce qu'il en reste une fois que l'on a écrit ses derniers mots.

Titre original : The Last Word (2014)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Florence Cabaret | 360 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782264065469

2014 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Florence CABARET | 374 pages | Sortie : 1er janvier 2014

• Pokaiju Le 25 Octobre 2015 à 20:34
    J'ai eu vachement de mal à rentrer dedans, toute la première partie m'a profondément ennuyée et ça a été un peu mieux sur la deuxième moitié... Je ne sais pas si c'est le sujet ou la narration, mais ce ne fut pas une grande lecture pour moi...