Introduction à la pensée freudienne
Jean-Pierre Chartier1993

15.5

Le jargon analytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante que, victime de son succès, la psychanalyse est peut-être en train d'y perdre son âme. D'où l'utilité de mises au point comme celle que propose ici Jean-Pierre Chartier en restituant la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique.
Il en résulte la nécessité de développer ce que l'on a appelé un "retour à Freud" : à partir d'une authentique fidélité aux concepts, il est important d'élaborer une clinique et une pratique soucieuses de s'adapter sans parti pris à la réalité de celui qui souffre.

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

• Aisei Le 05 Mars 2024 à 02:47
    Malgré certains passages un peu ardus à lire, ce résumé est beaucoup plus accessible que les ouvrages de Freud lui-même. Aussi, les illustrations cliniques facilitent la compréhension pratique des concepts parfois complexes. Plus axé sur la vie de Freud que nécessaire, sans doute. Par ailleurs, par sa brièveté, cet essai reste très en surface. Bien structuré; bonne introduction (comme annoncé).